Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je recherche l'aide d'un chimiste .Je voudrai savoir quel type d'acide doit on utiliser pour dissoudre de la pierre de type gneiss mais seulement en surface ,j'ai déjà essayé le chlorhydrique et le sulfurique sans résultat .Merci d'avance , j'attends vos réponses ou vos questions pour plus d'explications

Posted

Le gneiss est composé en très grande partie de silicates. Normal que ces acides ne marche pas.

Seul l'acide fluorhydrique attaque les silicates mais son utilisation est beaucoup trop DANGEREUSE pour un particulier et devrait d'ailleur être interdite.

Deplus, par attaque acide, la surface va être dépolie, la rendant franchement moche

Posted
Bonjour, je recherche l'aide d'un chimiste .Je voudrai savoir quel type d'acide doit on utiliser pour dissoudre de la pierre de type gneiss mais seulement en surface ,j'ai déjà essayé le chlorhydrique et le sulfurique sans résultat .Merci d'avance , j'attends vos réponses ou vos questions pour plus d'explications

Bonjour mimil73

Puis-je savoir avant tout quel est la finalité de cette opération ?

Comme le dit amph, les acides classiques n'ont pas d'action sur le gneiss, le granite...

le sablais :grand sourire: