Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Strontianite et prospection


Messages recommandés

Bonjour à toutes-tous,

 

Toujours devant mes cartes géologiques (et infoterre), je me pose toujours autant de questions... Que je vous retourne tout de suite après ! 

Il s'agit ici d'un indice de strontianite (carbonate de strontium) qui m'a attiré l'oeil... Près de Moulès et Baucels (Hérault), dans des marnes de Valanginien inférieur, a été trouvé ce minéral. La notice de la carte nous raconte que

Citation

[LaStrontianite] se présente en cristaux et plaquettes fibreuses, en nodules, ou en ciment de biocalcarénites

 

Dans le paragraphe qui parle du valanginien inférieur, la notice dit également :

Citation

La partie basale de la série renferme fréquemment des nodules ou des lits centimétriques de célestite (sulfate de strontium et de baryum)

 

Bref. ça a l'air appétissant pour moi. Même sans joli cristaux, ça me plaît de trouver des minéraux pas si courant... 

Par contre, sur place, c'est évidemment la déconvenue. La zone ressemble à cela : 

Sur la photo, on voit les zones où affleure le valanginien (à gauche et après le champ tout particulièrement), sous forme de très fines strates. Pratique : ce niveau est très accessible et visible. L'érosion naturel et les motos cross ont fait du bon boulot. Mais à part quelques traces de fossiles, un tout petit peu de calcite entre deux strates, rien. En fait, je ne sais pas commencer. "Partie basale" signifie-t-il qu'il faut creuser jusqu'à atteindre le niveau plus ancien ? Comment vous y prendriez-vous sur place ?

 

Martin 

 

strontianite.png

640px-Moulès-et-Baucels_vue_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... Donc plutôt au fond des ravines, (au milieu de la boue argileuse ;)), je cherche les nodules, et je remonte patiemment... Ça a l'air simple comme ça ! (C'est un peu ce que j'ai fait déjà, mais il faudra que je prenne plus de temps...) En tout cas je préfère cela à creuser jusqu'à atteindre le niveau précédent ! Merci Vincent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et quelques fois les nodules sont déformés donc avec la massette tu casse un max et tu peux tomber sur une belle geode, en principe, si tu trouves un nodule en place regarde si alignement il doit y en avoir d autres.

 

pour les ruisseau des ravines, ils t apporteront beaucoup d indications et d indices de se que tu vas trouver plus haut, car se style de ravines sont sujettes à une forte érosion

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...