lagrevol Posté(e) 31 octobre 2016 Signaler Posté(e) 31 octobre 2016 Bonjour, Quelqu'un pourrait-il me dire la provenance le plus précis possible de cette fluorite (je pense Maroc mais loin d'être sur). La gangue Barytine. Fantôme de croissance. Merci à tous Citer
Jubal Posté(e) 31 octobre 2016 Signaler Posté(e) 31 octobre 2016 Ca peut être français ? Tu n'as aucune idée de la provenance ? Parce que vu d'ici ça pourrait aussi venir des alentours de Langeac par exemple. Citer
lagrevol Posté(e) 31 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2016 J'ai indiqué Maroc parce que c'est une acquisition Brocante. Etant de la Loire cela peut venir du 43 effectivement. J'attend d'autres avis. Citer
fluopathe Posté(e) 31 octobre 2016 Signaler Posté(e) 31 octobre 2016 bof pour maroc car je n'y vois pas d'équivalent pour le reste je ne sais pas mais pourquoi pas langeac ? Citer
lafondite Posté(e) 31 octobre 2016 Signaler Posté(e) 31 octobre 2016 Langeac est peu probable avec cette forme de baryte. Citer
ice tea Posté(e) 1 novembre 2016 Signaler Posté(e) 1 novembre 2016 Bonjour, Pourrais tu faire une photo de l'arrière de ta pièce ? ice tea Citer
lagrevol Posté(e) 1 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2016 Bonjour, Deux vues de la face arrière, difficile à visualisé mais la baryte se présente en fines aiguilles. Je n'ai pas vu sur le net une resemblance avec mon échantillon. Citer
lagrevol Posté(e) 1 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2016 Deux autres photos vue arrière. Citer
lafondite Posté(e) 1 novembre 2016 Signaler Posté(e) 1 novembre 2016 la matrice en baryte crétée n'est pas typique de Langeac. Après je n'ai pas la science infuse.... Je penserais plutôt pour Les Asturies, Espagne. Citer
Jubal Posté(e) 1 novembre 2016 Signaler Posté(e) 1 novembre 2016 Il me semble bien avoir vu de la barytine crêtée pas loin de Langeac (mais je ne sais plus où, il faudrait que je regarde dans mes archives^^). Par contre en effet, là où il y avait de la barytine crêtée il n'y avait (presque) pas de fluorine et elle n'était pas vraiment belle. Là où il y avait de la fluo, la barytine était plutôt massive. Je n'étais pas certain pour Langeac, c'était juste une idée comme ça parce que je ne voyais pas ce qui pouvait aiguiller Lagrevol vers le Maroc. Mais face aux dernières photos, en effet, ça ne vient pas de Langeac... Il me semble bien avoir vu de la barytine crêtée pas loin de Langeac (mais je ne sais plus où, il faudrait que je regarde dans mes archives^^). Par contre en effet, là où il y avait de la barytine crêtée il n'y avait (presque) pas de fluorine et elle n'était pas vraiment belle. Là où il y avait de la fluo, la barytine était plutôt massive. Je n'étais pas certain pour Langeac, c'était juste une idée comme ça parce que je ne voyais pas ce qui pouvait aiguiller Lagrevol vers le Maroc. Mais face aux dernières photos, en effet, ça ne vient pas de Langeac... Citer
ice tea Posté(e) 2 novembre 2016 Signaler Posté(e) 2 novembre 2016 Bonjour, Je pencherai sur Espagne ice tea Citer
lagrevol Posté(e) 2 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2016 Bonjour, On vient de me proposé HAMMAM- ZRIBA TUNISIE comme localité. C'est une personne de confiance et assez pointu sur les Fluo. Ci quelqu'un peut confirmé. Citer
fluopathe Posté(e) 2 novembre 2016 Signaler Posté(e) 2 novembre 2016 C'est une pièce récente alors, celles que je connais de Tunisie sont incolores, sans gangue et assez polysynthétiques C'est bien de la baryte ? pas du quartz ? as tu vérifié la dureté ? Citer
lagrevol Posté(e) 3 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2016 Bonjour, No problème c'est bien de la baryte, je pense que c'est une pièce récente. Ci sa peut aider,le fantôme présente des points de fluorescence bleu claire aux UVL. A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.