Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quand la littérature nous parle d'EVOLUTION


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais faire de la pub (bien que je ne reçoive pas d'argent pour ça) pour deux revues qui viennent d'arriver dans toutes vos librairies :

  • Pour la Science, Juillet 2007, qui comporte un très bel article de 15 pages intitulé La théorie de l'évolution : un édifice inébranlable.
  • Les dossiers La Recherche Mai - Juin 2007 complètement dédié à l'Evolution et ses mécanismes.

Ceci montre bien que c'est un sujet à la mode (notamment grâce/à cause au retour du créationisme en force) ; d'ailleurs, l'épreuve d'admissibilité à l'agrégation de SVTU de cette année s'intitulait : L'évolution biologique, des faits aux théories (qu'il convenait de traiter en ayant au préalable lu le livre pratiquement homonyme de Mme Brondex, aux éditions Dunod).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Bonjour à tous !

Je recherche un livre de référence assez récent sur la théorie de l'évolution. Pour l'instant, j'en ai vu deux :

"La structure de la théorie de l'évolution", Stephen J.Gould

http://www.amazon.fr/structure-th%C3%A9ori...5424259-0738806

J'apprécie bien Gould, j'ai déjà pu lire d'autres de ses ouvrages (la série des réflexions sur l'histoire naturelle, "La vie est belle"), et j'ai assez confiance dans cet auteur.

Cependant :

- Ouvrage assez cher ici (90 Euros), donc je veux éviter de me tromper

- j'ai l'impression à la lecture du résumé que Gould présente surtout sa propre variante de la théorie (les équilibres ponctués), sans que je connaisse son degré d'acceptation par les autres biologistes de l'évolution

- Je n'ai pas pu le feuilleter en librairie

Vu aussi :

"Quoi de neuf depuis Darwin ? : La théorie de l'évolution des espèces dans tous ses états", Chaline

http://www.amazon.fr/Quoi-neuf-depuis-Darw...5424259-0738806

J'ai pu le feuilleter en librairie, semble assez complet, plus abordable (financièrement). Par contre, des développements abstraits basées sur une théorie physique très controversée (la relativité d'échelle de L.Nottale), qui n'a à priori rien à voir et semble plutôt en dehors du champ de compétence de l'auteur, m'ont laissé une assez mauvaise impression.

Il y a évidemment "L'origine des espèces", de Darwin, que je vais lire de toute façon, mais comme la théorie a surement bien évoluée depuis, je cherche un ouvrage récent, un peu synthétique et pas exagérément orienté vers une thèse de l'auteur.

Votre avis sur les deux ouvrages cités plus haut ?

En connaissez-vous d'autres, que vous avez lus ?

Recherche également un livre récent représentant l'état des connaissances sur l'origine de la vie, orienté biochimie, génétique.

Un avis sur celui-ci ?

http://www.amazon.fr/Lorigine-vie-Robert-S...o/dp/2080812998

En connaissez vous d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité HotShot

Je uppe ce sujet pour répondre (ouaaais, premier message ici !)

Le pavé de Gould est très intéressant mais n'a pas vocation à "faire le tour" ni à être très pédagogue ; plutôt un développement pointu des conceptions de l'auteur entremêlées d'anecdotes, d'histoire des sciences etc. C'est du Gould, en somme.

Le bouquin de Chaline a le mérite de proposer un survol très complet et plutôt bien documenté (dont qq figures et schémas de fort bon aloi, incontournables). C'est relativement "à la pointe", tout comme un autre ouvrage assez récent de Chaline & Marchand "Les merveilles de l'évolution". On oubliera peut-être simplement les quelques chapitres qui dévient sur la théorie des fractales & co.

Pour ce qui est de l'évolution côtés "biologie & paléontologie" (qui a dit 'micro' et 'macro' ?), un petit livre pas trop cher et très didactique : L'évolution, des Faits aux Mécanismes (coll. Ellipses). Et bien sûr le hors-série Pour La Science / Belin intitulé "L'évolution"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je uppe ce sujet pour répondre (ouaaais, premier message ici !)

Le pavé de Gould est très intéressant mais n'a pas vocation à "faire le tour" ni à être très pédagogue ; plutôt un développement pointu des conceptions de l'auteur entremêlées d'anecdotes, d'histoire des sciences etc. C'est du Gould, en somme.

...

Merci pour cet avis.

Finalement, j'ai cassé ma tirelire pour le pavé de Gould il y a juste quelques jours. De la lecture pour les soirées d'hiver.

Mais je pense que je lirais également le livre de Chaline plus tard.

Entre temps (mon premier message date du mois d'Août), j'ai lu :

"L'origine de la vie", Shapiro

http://www.amazon.fr/Lorigine-vie-Robert-S...o/dp/2080812998

Ne traite pas de l'Evolution mais plutôt de l'apparition de la vie. Orienté biologie moléculaire. Très bonne référence pour apprendre à décrypter les articles sur la recherche de la vie dans l'univers par exemple.

"Comment les pattes viennent au serpent", René Rezsöhazy

http://www.amazon.fr/Comment-pattes-vienne...0402&sr=1-3

Très intéressant pour une introduction à l'Evo-devo.

"Evolution : une théorie en crise", Michael Denton

http://www.amazon.fr/Evolution-une-th%C3%A...0542&sr=1-2

De la prose crypto-créationniste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...