romain78 Posté(e) 30 août 2016 Signaler Posté(e) 30 août 2016 Salut tout le monde, j'ai fait une petite randonnée dans le massif de la lauziere. Parti du col de la Madeleine j'ai longé sous la biettaz pour atteindre le vallon de la Valette pour rejoindre le col des aiguillons et j'ai trouvé quelques cristaux que je souhaiterais identifier: la texture ressemble à celle d'un metal( de l'argent??)cristaux allongés de couleur vert-marron-noir selon la lumière ( epidotes?) Petits cristaux verts trouvés dans une même pierre, ayant quelques cristaux de quartz Pouvez vous me confirmer la présence de rutile dans ce quartz Merci d'avance Citer
Leo25 Posté(e) 31 août 2016 Signaler Posté(e) 31 août 2016 salut Romain! pour moi, sur les photos 2,3 et 4, on est en présence d'olivine vu la nature de la roche mère. Le test de dureté le confirmera ainsi que nos amis prospecteurs Citer
greg la veine Posté(e) 31 août 2016 Signaler Posté(e) 31 août 2016 Bonjour, non, non, pas olivine (réservé au contexte volcanique ce qui n'est pas le cas ici - en plus, les cristaux seraient différents). Pour la première, on est en présence d'un granite à gros grains proche de la pegmatite. Les trucs en feuillets argentés et brillant > mica et le blanc est composé de quartz et feldspath. Pour les autres, c'est une base de quartz (blanc) avec des baguettes d'épidote verte. Pas si commun dans le secteur mais pas ultra rare non plus. Pour le toute dernière, pour moi quartz avec inclusion de rutile greg la veine Citer
jojo38 Posté(e) 31 août 2016 Signaler Posté(e) 31 août 2016 Bonjour romain78, +1 avec greg Je rajouterais simplement que sur le Col de la Madeleine secteur entre deux roches et Vallon de la Valette, on y rencontre aussi de la Ménéghinite dans les Quartz, faute d'analyses, un sur deux. jojo38 Citer
greg la veine Posté(e) 31 août 2016 Signaler Posté(e) 31 août 2016 Il y a 50 x plus de chance que ce soit du rutile José. Si meneghinite, la couleur ne sera pas brune mais gris métal avec altération jaunâtres sur les pointes des cristaux en inclusion ce qui ne semble pas être le cas ici d'après la photo mais tu as raison cette piste n'est pas complètement à exclure greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.