Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Intelligence du vélociraptor


Historien

Messages recommandés

Croyez-vous à ce que le vélociraptor soit capable de communiquer en groupe selon une boite de résonnance situé dans sa boite crannienne ?

J'aimerais aussi savoir si vous avez des sources ou des citations fiables qui permettraient d'affirmer cette hypothèse...

Une fiche sur le dinosaure velociraptor ici pour ceux qui souhaite en savoir plus.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Velociraptors, comme la plupart des Théropodes ont un squelette allégé par la présence de nombreux trous ou cavités.

On en a l'équivalent aujourd'hui chez les oiseaux. On parle de squelette pneumatisé car ces aérations du squelette sont associées à la présence de nombreux sacs aériens, qui constituent tout un réseau.

En dehors du fait qu'ils permettent un allègement considérable du corps, ces sacs aériens sont utilisés notamment dans la respiration. Ils peuvent également servir d'isolation thermique (en gonflant leurs sacs aériens l'hiver, les oiseaux peuvent se protéger du froid). Ils peuvent également être utilisés pour leur chant.

Chez certaines espèces, le gonflement de certains sacs aériens colorés joue un rôle important dans les parades et la sélection sexuelle...

Autant de fonctions qui pouvaient donc sans doute se retrouver chez les dinosaures comme les Velociraptors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de spéculations, qui ne permettent pas d'affirmer tout ce que Jurassic Park t'a enseigné :grand sourire:

Il y a eu un beau reportage sur le genre Velociraptor, par le National geographic. Tout ce qu'on dit de lui, et qu'il éatit un chasseur organisé (comme dans le film), en meute (comme dans le film), et s'attaquant ainsi à des proies beaucoup plus grosses que lui (comme dans le film aussi). Il était armé d'une griffe très puissante sur chaque membre inférieur (comme dans le film) MAIS qui ne déchiraient pas les chairs, mais perforaient des animaux mortellement (PAS comme dans le film).

Paraitrait-il que les femelles n'étaient pas les seules à chasser (pas comme dans le film), que le vélociraptor était beaucoup plus petit que les "Deinonychus" présentés dans le film (donc pas comme dans le film) avec au plus 1 mètre debout, et leur corps était recouvert de plumes (pas comme dans le film) qui servaient avec les membres supérieurs de gouvernails lors des courses effreinées derrière les proies (pas comme dans le film non plus).

Je n'ai plus les références exactes du reportage, mais en tout cas, si quelqu'un retrouve mon ancien post il doit être dedans. :grand sourire:

En tout cas, son "intelligence" devait être plus limitée que ce que l'on nous a présenté dans le Jurassic Park 3 où il ne leur manque que la parole......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Croyez-vous à ce que le vélociraptor soit capable de communiquer en groupe selon une boite de résonnance situé dans sa boite crannienne? J'aimerais aussi savoir si vous avez des sources ou des citations fiables qui permettraient d'affirmer cette hypotèse...

Merci

le système de boite de résonnance situé dans sa boite crannienne est une pure invention du réalisateur du film.... mais un petit dino comme le velociraptor devait certainement chasser en groupe et avoir une certaine technique de chasse , un peu comme les grands félins d'afrique, tous les animaux recent (et anciens) ont une certaine capacité a réagir, a chasser, a communiquer entre eux, un chat peu "parler" a un de ses camarade, a ça façon ok , mais il communique, idem pour une baleine, un dauphin, un lézard, une grenouille, un insecte...etc

dans les dinos nous avons le cas du parasorolophus , un hadrosaure pouvant pousser des cris avec un tube nasal, ce qui implique un comportement de groupe (appel des jeunes, guet et allarme a la prédation..communication..) alors pourquoi pas un raptor, meme si cette cage de résonnance n'existe pas, il pouvait certainement crier, et communiquer d'une façon ou d'une autre...

iguanos (Dinoland)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dragoon

coucou,

actuellement tous les animaux communiques entre eux: sonnorité, language, chimique... il y a de tout! donc moi j'y crois qu'ils communiquaient ensemble, après par quel moyen... je ne sais pas.

De plus , l'intelligence est un bien grand mot, car c'est l'homme qui a inventé ce mot et cette définition. Même lui ne sait pas vraiment définir précisement l'intelligence( preuve que l'on est c*n? lol). Un animal survivra que s'il sait s'adapter à son milieu et environnement, qu'il soit acceuillant ou inospitalié... donc je pense que c'est l'évolution la source d'intelligence (même si ce n'est pas physique..).

Si un raptor a réussi a survivre des millions d'années, c'est qu'il était adapté (en traduction pour toi: donc intelligent). Nous, ca fait peut de temps que l'on ai aparu, et on saurait même pu se démerder dans la nature... Donc t'inquiète pas, le petit raptor et bien plus doué que ce que l'on est pour moi ;)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...