Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Netoyage d'azurite et malachite !


Recommended Posts

Guest fred 09
Posted

Bonsoir tout le monde :clin-oeil: ,

J'ai besoin de conseils pour netoyer de l'azurite (en boule ) et de la malachite (aussi en boule).....que peut-on utiliser,, sachant qu'il n'y a qu'un peu de terre à faire partir ?

Je suis preneur pour toutes techniques...........

A+ et merci d'avance............Fred

Guest fred 09
Posted

Ok, merci Le sablais.......l'eau du robinet conviendrait-elle ( si elle n'est pas trop calcaire ) ?............je mettrai des photos plus tard.... :clin-oeil:

Tant que j'y suis : C'est quoi la barytocalcite ? A quoi ça ressemble ( formes des cristaux ) ? Est-ce qu'il y a une réaction avec l'acide ( hcl ) ?

Guest fred 09
Posted

Voici quelques photos de qualité médiocre, mais je n'arrive pas à faire mieux ( j'ai pas de bino.) ......... je suis très content de cette découverte, car c'est ma première azurite et elle est assez rare sur le gisement, surtout de cette taille ( 0.5 cm de diamètre ).......la malachite est plus petite 0.3 cm de diamètre ..... :coucou!:

Posted
Ok, merci Le sablais.......l'eau du robinet conviendrait-elle ( si elle n'est pas trop calcaire ) ?............je mettrai des photos plus tard.... :coucou!:

Tant que j'y suis : C'est quoi la barytocalcite ? A quoi ça ressemble ( formes des cristaux ) ? Est-ce qu'il y a une réaction avec l'acide ( hcl ) ?

L'eau du robinet si elle est très peu minéralisée. La malachite est aussi soluble (effervescence même) dans HCl.

La barytocalcite Ba Ca (CO3)2 : Couleur blanche, jaune, grise, verdâtre ; transparente à translucide ; éclat vitreux ; cristaux, agrégats massifs et grenus ; Cristaux prismatiques (longs ou courts, striés) ; soluble dans HCl. Je n'ai pas de photos malheureusement de ce minéral. Il est cité entre autres à GB (Alston Moor), Allemagne (Badenweiler, Freiberg), Suède (Langban) Tchécoslovaquie (Stribro)

le sablais

Guest fred 09
Posted

:ye!: beaucoup Le Sablais de m'avoir répondu......Tu as bien fait d'attendre en ce qui conserne notre petite affaire.....en remerciment, je te rajoute un petit plus surprise dont tu me diras des nouvelles :coucou!:

J'utiliserai donc de l'eau distillée pour le nettoyage (par précaution)....je demandai des infos.sur la barytocalcite car j'ai trouvé avec la malachite et azurite, un minéral que je ne connais pas : ça ressemble à de la baryte, mais les cristaux ne correspondent à aucunes de ces formes de cristallisation......j'essayerai demain le test à l'acide et je mettrai une photos dans les demandes d'identification ensuite.........

A+ Fred.

Posted

Pour l'azurite j'en ai rencontré plusieurs fois dans des barytines de l'Ariège : Mine de Buscaillère, Mine de la Calotte, Mine de Camel, Les Ménères, Lagarde. :coucou!:

A Camel de jolis petits cristaux d'azurite dans la baryte massive blanche :

post-897-1182199006_thumb.jpg

pas terrible comme photo mais très grossi donc pas facile. :ye!:

le sablais

Guest corbieres
Posted

Bonsoir,

Avec un peu de retard!!!

La barite et l'azurite font très bon ménage dans un grand nombre de gisements disséminés de la bordure cévenole jusqu'au sud de Barcelone. Pour moi qui ne visite les gisements de ce type que dans les Corbières, le problème s'est souvent posé de rendre un peu de fraîcheur à des cristaux d'azurite trop foncés et ternes (altération) ou encroûtés de terre ou d'autres minéraux. J'utilise comme beaucoup de micromonteurs la cuve à ultrasons (mélange eau et mir!). Cela donne de très bons résultats si les cristaux sont seulement "terreux" mais évidemment aucune amélioration dans les autres cas.

Au vu des photos, si la couleur est fidèle, peu d'espoir à mon avis!

Cordialement, C. Berbain

Guest redsun69
Posted
Pour l'azurite, à part l'eau distillée ; surtout pas d'acide. :question:

le sablais

pour la malachite non plus (cabonnate de cuivre hydraté)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...