Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Micaschiste ou Gneiss, échantillon tout frais du Mont Cenis


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reviens tout juste du col du Mont-Cenis qui vient d'ouvrir.

Il y a un gisement de roche qui me fait douter, je ne sais pas si c'est un micaschiste ou un gneiss. En effet, c'est une zone de mica, mais quant on voit la texture générale, elle est peu schisteuse et se débite non pas en feuillets mais en bloc.

Je vous joint des photos, afin que vous puissiez me donner votre avis.

 

 

Merci pour votre aide

 

Gabriel

 

bloc.jpg

bloc2.jpg

bloc3.jpg

micaschiste.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI, j'en étais sûr, Geo alp parle de micaschiste supérieur de l'Arpont, mais cette texture qui se débite en bloc, bien qu'il y ai présence de mica, me laisse définitivement penser à un gneiss. Par ailleurs, j'ai toujours un peu de mal à comprendre la difference fondamentale entre un gneiss et un micaschiste très métamorphisé. D'ailleurs dans de nombreux ouvrages la différence est parfois floue, et certains parlent de gneiss de type mica... ou l'inverse..

Si vous me le permettez, j'ai deux roches dans mon jardin qui m'intrigue, je pense à un gneiss, mais il ne devrait pas être là.. 

J'aimerai de nouveau mettre à contribution votre expertise s'il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étre plus précis, le bloc sur lequel tu as posé ton échantillon est très riche en mica, mais on devine des niveaux plus quartzeux, dans ce cas et si l'ensemble de l'affleurement est majoritairement composé de niveaux micaschisteux, on parle de micaschistes. Je ne sais pas exactement ou se trouve ton affleurement, mais pour ce qui est des formations de l'Arpont, on parle de gneiss de l'Arpont, ensuite on a les micaschistes d'Ambin, et les micaschistes vert du Permien; Mais toutes ces formations contiennent des gneiss, des micaschistes, des prasinites etc... Le niveau que tu a pris en photo est  issu d'une série sédimentaire avec alternance de silt et d'arkose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le lit de roche qui est vers gran scala, après le barrage, non loin de la frontière italienne.

Voici des photos des deux roches, selon moi c'est de la quartzite, elle ne réagi pas à l'acide, mais sa couleur n'est pas la même que les quartzites que l'n rencontre plus haut, de plus sur la premiere photo les lits de quartz me font douter...

Un avis?

Pour l'arpont, je pensais que l'on de micaschiste. J'a beaucoup de mal à les différencier quant les mica sont très métamorphisés 

 

IMG_2024.jpg

IMG_2025.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il me semble alors, mais c'est à vérifier qu'il fait partie des micaschistes d'Ambin. Gneiss de l'Arpont, micaschiste d'Ambin sont parfois très difficile à différencier. Il faut voir leur rapport avec les autres formations, mais la tectonique n'aide pas. Il faut regarder en détail le contenu (les grenats par exemple) etc Le permien lui aussi est fait de micaschistes gris (qui pourraient être en fait des micaschistes d'Ambin), finalement les micaschistes verts, avec des taches d'oligistes (que l'on peut confondre avec des grenats).

Bref rien n'est simple. Tu pourras trouver dans ces formations Ambin et  Arpont des niveaux rubannées de dolomie jaune et rouge.

Et c'est par là qu'il y a une ancienne carrière de marbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jean francois06 a dit :

Pour étre plus précis, le bloc sur lequel tu as posé ton échantillon est très riche en mica, mais on devine des niveaux plus quartzeux, dans ce cas et si l'ensemble de l'affleurement est majoritairement composé de niveaux micaschisteux, on parle de micaschistes. Je ne sais pas exactement ou se trouve ton affleurement, mais pour ce qui est des formations de l'Arpont, on parle de gneiss de l'Arpont, ensuite on a les micaschistes d'Ambin, et les micaschistes vert du Permien; Mais toutes ces formations contiennent des gneiss, des micaschistes, des prasinites etc... Le niveau que tu a pris en photo est  issu d'une série sédimentaire avec alternance de silt et d'arkose.

 

 

j'ai rapporté le bloc chez moi, je viens d'en faire un autre cliché, ou la pierre est sèche et donc moins brillante. Il pleuvait à torrent au Mont-Cenis cette aprem. peut être que cela vous aidera à y voir plus clair

IMG_2028.jpg

Et pour les deux roches de mon jardin, une idée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute oligistes.

j'avais pas vu les roches du jardin.

Il faudrait faire test de dureté et HCl, pour la deuxiéme si la dureté le permet faire le test sur la trace laissé par le couteau.

Pour la première, il faudrait une cassure fraîche, les lichens noirs gris me laisse croire qu'il y a des sulfates ou des carbonates, mais des tests sont obligatoires et dire s'il y a des micas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc puisqu'il y a des oligistes on pencherait plus pour du gneiss n'est ce pas??

 

Pour les roches du jardin, elle ne craignent pas l'acide et rayent la lame.

 

En tout cas, merci pour votre aide, j'apprécie énormément, j'adore la géologie, et ne pas savoir qu'elles sont les roches qui m'entourent ca me titille !!

 

je reviens vers vous demain avec les tests pour les roches du jardin

 

Gabriel

 

en tout cas, j'avais persuadé qu'en Vanoise, il s'agissait de micaschiste de l'arpent et non pas de gneiss. Mais il me semblais bien que c'était plus métamorphisé que le micaschiste.

Mai encore une fois, j'ai du mal a les différencier quant ils sont proches  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oligistes, rien à voir avec gneiss et micaschistes, les oligistes sont présents surtout dans les "micaschistes" gris du Permien, mais ce n'est pas le seul indice. Les grenats auraient permis de dire si ton gneiss est antépermien.

Si la roche 2 ne réagit pas à l'acide et si elle raye le verre alors Quartzite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...