Taratasy Posté(e) 5 mai 2016 Signaler Posté(e) 5 mai 2016 Bonjour à tous, Lors d'un camp de terrain dans le cadre universitaire j'ai ramené un gros échantillon de komatiite, l'équivalent extrusif de la dunite. La roche est très vieille (plusieurs milliards d'années) et elle a passé beaucoup de temps à la merci des éléments. Comme vous pouvez le voir elle est recouverte de mousse et lichens... J'ai enlevé ce que je pouvais à la brosse mais beaucoup subsistes. Pensez vous qu'un traitement à la javel ou a l'eau oxygénée soit efficace sans abimer la roche ? Je vous remercie. Citer
greg la veine Posté(e) 6 mai 2016 Signaler Posté(e) 6 mai 2016 Apparemment d'un point de vue chimique, on a une dominante de silicates bien cotauds (olivine, augure...) qui ne craignent pas grand chose. Poir les matieres organiques, le mieux c'est l'ammoniac (attention aux odeurs) et un peu de temps > pas pur mais pas trop dilué non plus (interminable !) l'eau oxygenee coûte cher et sera moins efficace si ca peut aider greg la veine Citer
trenen23 Posté(e) 6 mai 2016 Signaler Posté(e) 6 mai 2016 Pareil, à part l'acide fluorhydrique et des cocktails de base hyper concentré, tu n'arriveras pas à l'attaquer. C'est que du silicate. Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.