Jordan-moldavite Posté(e) 30 avril 2016 Signaler Posté(e) 30 avril 2016 Bonjour, j'aimerais savoir si ce galet, je l'espère est une agate. Trouvé à Blanquefort en Gironde au bord d'un lac, pendant une partie de pêche à l'anguille ^^. N'est pas rayé par le couteau et raye le verre. En tout cas je trouve que ce galet dessine de beaux paysage, plutôt content de cette trouvaille totalement au hasard :-) Citer
Nathael Bejean Posté(e) 1 mai 2016 Signaler Posté(e) 1 mai 2016 coucou, en effet sa ressemble fortement a une agate, mais attend l avis d autre personne A+ Citer
cuprum69 Posté(e) 1 mai 2016 Signaler Posté(e) 1 mai 2016 Avec quelques algues dessus mais c'est bien une agate ^^ Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 1 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2016 Le dessus été complètement recouvert d'algues effectivement ^^. Par contre pas une seule anguille convenable, que des petites et une canne pété... mais le point positif c'est que j'ai trouvé ma première agate . Les faces du galet sont plutôt plates en plus ! Je vais me dégrossir tout ça et les polir. Je posterais plus tard l'avancée des travaux et le résultat final :-). Merci pour les réponses ! Je pense qu'elle vient d'ailleurs en France. Parce que la région n'est pas reconnu pour avoir des minéraux. Des avis sur la provenance ?? Citer
dorian. Posté(e) 1 mai 2016 Signaler Posté(e) 1 mai 2016 La calcédoine peut se former par dépôts syn-sédimentaires en milieu marin il me semble, donc elle peut ne pas avoir subit de transport important. Sinon ça peut provenir de beaucoup de chose, entre le fait qu'on soit dans un milieu périurbain aménagé, en bordure d'un fleuve et non loin, voire dans, un horizon sédimentaire marin récent.. Citer
xav33 Posté(e) 1 mai 2016 Signaler Posté(e) 1 mai 2016 Les agates sont fréquentes en gironde. Il y en a dans le médoc et dans les vignes de sauternes. Toutes ont charriées dans les alluvions de la Garonne. Par contre, d'où elles viennent et comment ont elles été formées, je ne sais pas. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.