Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

eclairage pour les mineraux


Messages recommandés

bonjour

j ai acheté récemment une vitrine pour ma collection de minéraux

celle ci possède un petit éclairage standard

il y a t il un risque ou bien faut il un éclairage spécial

il y a  de la fluorithe  du quartz , erytrite , vanadinite ,emeraude polie , etc

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pence qu il y a un risque pour certaine fluorites (provenance) car sous certaines formes d éclairage, elles change de couleur (leurs couleurs se "fanent")

mais pour sa faut voir avec les experts en fluo:content:.

la vanadinite passe du rouge au marron claire en fonction de l exposition a l air libre (elle s oxyde).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 ans que j'ai  des vanadinites, elles n'ont  jamais bougé. J'ai  tjrs entendu dire qu'elles étaient sensibles à la lumière mais les miennes sont stables. D'autant que j'ai lu'quelque part que des pièces non exposées  (en caisse) avaient bougé mais elles étaient  stockées au maroc ( t° ? Humidité?  ...)

Pour les fluos en particulier mais c'est  mieux pour les autres mineraux aussi, utiliser les leds ( ou lampe eco) de temperature > à  4000 K, 5000 à  6000 K° étant  l'idéal.  J'ai changé récemment toutes mes ampoules pour mettre des leds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la Vanadinites du Maroc (Taouz & Mibladen) vieilles d'au moins 30 ans, et comme le constate aussi fuopathe, elles ont guères bougées. Elles sont depuis tout ce temps dans une grande vitrine. Exposées à la lumière solaire soit, mais à l'abri des rayons directs su soleil. La pièce du vingtaine de m² n'est pas la plus fraîche en été.. La cerise sur le gâteau. J'ai depuis toujours une grande rampe de 3 spots de 150W que j'utilise quand je veux me faire plaisir ou pour faire plaisir à des invités. Reste à demeurer raisonnable dans son utilisation pour pas tout griller. Sinon j'éclaire avec des spots récents à Led.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chimiste serait plus à même de répondre que moi, mais je me dis, en termes d'hypothèse. Qu'il peut y avoir, au delà de la photosensibilité connue de bien des Arseniates, des Phosphates et Vanadates, un échange chimique (électrolytique?) entre le cristal de Vanadium et les composants chimiques du carton. Agents chimiques de composition ou de traitement de la pâte à carton qui ne sont pas neutres du tout à ma connaissance. D'autant plus si ce carton est humide et/ou a contenu au paravent un autre minéral ou des fruits bien traités comme le sont nos fruits et légumes habituellement consommés... Humblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...