Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Logiciel de pétrographie pour les SVT au Lycée


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous présente un logiciel que j'avais conçu lors de mon stage au Lycée Darchicourt e Hénin Beaumont, en collaboration avec mon établissement universitaire d'origine, la faculté des Sciences Jean Perrin de Lens. (Tout ça dans le Pas de Calais !!!)

GEOLDARCHI

Fonctions :

Ce logiciel permet l'observation de clichés photographiques ou vidéo de lames minces de roches mettant en évidence les différents minéraux composants les types de roches étudiées dans le secondaire.L'unicité de ce produit réside dans l'application d'un applet Java qui simule le microscope polarisant en effectuant un passage d'un cliché d'une lame en LPNA à un autre cliché de la même lame en LPA, juste par un petit passage de la souris sur la zone photographiée.

Des tableaux descriptifs des différentes paragenèses et textures des roches viennent détailler l'observation.Une banque minérale est disponible pour que les élèves y repèrent les minéraux éventuellement observés simultanément lors de séquences d'observations en classe.

Enfin, lorsque cela est possible, un fichier vidéo est disponible pour certaines espèces minérales, notamment celles présentant un pléochroïsme ou des extinctions roulantes.

ATTENTION :

L'installation doit IMPERATIVEMENT se faire dans le dossier c:\geoldarchi sous peine de ne pas pouvoir utiliser le menu déroulant ni les applets de la banque de minéraux.

Un raccourci peut être ensuite fait sur le bureau vers le fichier index.htm pour démarrer l'interface.

Configurer le navigateur pour faire en sorte que les controles ActivX soient toujours autorisés.

Où le télécharger ?

Sur le site dédié aux SVT de l'académie de Lille en cliquant ici puis dans la rubrique "géologie" de la page.

Cette version étant la première je vous informerai des mises à jour ultérieures.

Bonne utilisation et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

PS : Je ne savais pas trop où mettre ce sujet mais s'apparentant aux minéraux je trouve qu'il a sa place ici quand même.. Si c'est possible Théo, pourrait-on créer une rubrique "documents pédagogiques" dans la zone réservée à la scolarité entre autres ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Geolmania, c'est gentil :clin-oeil:

Je suis heureux de pouvoir constater que dans Google, la page géoforum correspondant à ce logiciel arrive en premier dès lors que l'on y tape les mots clés : logiciel pétrographie.

En une semaine, il a été téléchargé plus de 50 fois sur le site de l'académie de Lille. Avec un promoteur publicitaire tel que Gohelliumaster, on ne peut qu'espérer que ce nombre augmente de plus en plus :coucou!:

Merci à tous de faire en sorte que ce travail soit apprécié.

NB : La version 1.1 qui comportera des améliorations notoires vous sera proposée plus tard (juste le temps que je me consacre à la finition de la version universitaire pour la fac de Lens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Mehdi pour ce boulot de présentation. c'est agréable et simple d'utilisation. J'ai cotoyé des profs de fac de science à Pau et c'est par eux que j'ai appris sur les lames minces... et bien, j'apprend encore !!! Mais sur des bases qui me manquaient.

Super boulot. Sympa de le partager ! Sûr que je vais suivre les mises à jours !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...