Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Matière très étrange...


Messages recommandés

AVIS à la population du géoforum

J'ai trouvé chez Emmaüs une drôle de roche. A première vue on dirait du cristal de roche, mais la texture grasse au toucher et la faible densité étaient très étranges. J'ai cru un moment à du sel ( ou halite), pour reconnaitre le sel, rien de mieux que de goûter... beurk, il y a un goût "salé" et astringeant ( un peu comme dans une pomme pas mure).

Bon, que faire, une roche de cette nature je ne connais pas; alors je vait voir le prof de svt: perplexe.... :question: puis le prof de chimie: interressé.... :surpris: il me propose mème d'analyser cette matière. Après plusieurs expèriences: densité,solubilité (eau, acide chlorhydrique, acétone) déshydratation,dureté; voici les résultats:

  • Resultats:
  • Densité: 1.725
  • Deshydratation: 47% d'eau et après évaporation de cette eau, il reste une mystèrieuse poudre blanche au gout salé et astringeant.
  • Solubilité:
    • Acétone: aucune réaction
    • Eau: très lente (quelques jours) et il reste des résidus dans l'eau
    • Acide Chlorhydrique (6mol/l):lente mais totale

    [*]Dureté: verre< matière <ongle

    [*]C'est un composé minéral et non organique car il n'y a aucun dégagement de carbone lorsque l'on fait chauffer ( ce n'est pas une matière plastique, ouf!)

    [*]Radioactivité: nulle

    [*]Couleur:transparente après avoir été nettoyé à l'eau.

Supposition:

Structure qui piègerai de l'eau, elle serai formé à partir d'eau et de poudre blanche qui formerai un gel se durcifiant.

Une sorte de colle inorganique?

Voila! maintenant, j'attend avec enthousiasme vos remarques, vos réponses etc ...

FX

IMAGES

Matière sur laquelle aucune expèrience a été faite:

Remarque: il y a une péliculle blanche autour qu'on retire sans frotté à l'eau

post-595-1181408973_thumb.jpg

Avant et après rinçage:

post-595-1181411414_thumb.jpgpost-595-1181414288_thumb.jpg

Poudre blanche après avoir chauffé:

post-595-1181411472_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pourquoi chercher loin, il y a le géoforum !

Voici quelque info sur la pierre d'alun !

La pierre d'alun est une pierre de couleur givre, translucide, d'une saveur astringente, formé d'acide sulfurique, d'alumine et de potasse (sulfate de potasse) de formule KAl(S04)2 - 12(H2O).

Voila! et merci "le sablais"

Et où peut-on trouver cette pierre d'alun ?

:question:

FoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...