Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

coquille oeuf


Recommended Posts

Bonjour , j'ai quelques connaissance sur le sujet mais j'ai mis ses photos pour avoir un avis plus large car je doute de moi. . J'ai essayé de faire une coupe radiale mais mon équipement ne me l'as pas permis. J'ai regardé la surface des coquilles au microscope. Dans un premier temps j'ai observé la position des pores et la grosseur des tubercules. Au vu de ce que j'ai vu c'est que tous ont des tubercules sauf ceux des photos 3 et 4. En effet la surface est lisse, un peu écailleuse, épaisseur de 2 mm, je pensais à l'oofamille des ornitholithus type ratite peut être un gastornis. Je sais qu'il est prétentieux de donner un nom car aucun embryon n'a été trouvé. mais je me porte sur des recherches internet et autres.

Celui des photos 1 et 2 , épaisseur 3 mm, on penserait au mégaloolithidae , peut être un mégallolithus siruguei.les tubercules sont circulaires et de même diamètre.

Les photos 5 et 6 sont d'épaisseur 1.5 à 2mm, les tubercules sont moins circulaire, plus arrondis , j'ai pensais au mégallolithus mamillare qu'on appelle hypselosaurus priscus.

Les trois dernières photos sont des coquilles d'une épaisseur inférieur à 1 mm. Les tubercules sont très nombreux , je pensais à la famille des mégaloolitus aureliensis.

Voilà si vous pouviez me donner votre avis, tout est bon à recevoir. Je suis là pour apprendre , je me passionne pour ses petites choses. merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , je dois comprendre qu' on ne peut pas trouver de Gastornis dans le crétacé supérieur. ce serait au Paléocène c'est ça? Du coup les photos 3 et 4 qui montrent une surface sans tubercule peut être quoi par exemple. Un exposant m'avait raconté que seules les coquilles portant des tubercules pouvaient être du dinosaure type sauropode.

Je vous envoie d'autres photos la première c'est du Gastornis ramassé dans une zone bien au dessus des autres. La deuxième photo correspond aux coquilles qui m'interrogent trouvé avec du mégallolithus.

post-22405-0-47075400-1441042766_thumb.jgastornis

post-22405-0-95372000-1441042822_thumb.jinterrogation

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai appris que le psammornis appartient à un phylum, les ratites et qui serait connu dès le crétacé supérieur.

concernant les mégaloolithidés, ils comprennent deux oogenres les mégaloolithus et les cairanoolithus.

Ceux sont les plus diversifiés car ils y auraient plus de 8 espèces.

Je vous joins trois des ses espèces, si quelqu'un à une idée. merci

post-22405-0-15322400-1441091258_thumb.j

post-22405-0-83976600-1441091392_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , j'ai donc regardé pour Gargantuavis, c'est un oiseau coureur qui fait deux mètres qui était présent sur nos terre au campanien sup et Maastrichien inf. c'est vrai que ça peut coller.De toute façon vu la surface de la coquille ca ne peut pas être de l'oofamille des mégaloolithidae. Je pense plutôt à des ratites.

Très peu d'étude ont été faite sur les coquilles. C'est pas facile d'avoir des réponses. Pour les autres coquilles c'est du mégaloolithidae. C'est de la coquille qui fait moins d'un minimètre dont je voulais avoir un avis. Il n'y a que la coupe radiale qui pourrait me donner plus de réponses mais au vu d'une analyse à la lumière de la surface ainsi que l'épaisseur de la coquille il n'y a que l'ooespèce Mégaloolithus aureliensis .

Dans l'oofamille des mégaloolithidae il a deux oogenres les mégaloolithus et les cairanoolithus. J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'envoyer des photos de la surface des coquilles du dernier oogenre.

Si vous avez connaissance d'une documentation, livre sur l'étude des coquilles, ça m'intéresse aussi.Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...