Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous

voici deux espèces qui provienne du Serravallien de Cazouls-lès-Béziers.

Comme c'est ma première incursion dans le miocène de l'Hérault je suis autant dépouvu de biblio que d'expérience, aussi je me tourne vers vous pour en savoir plus.

La première semble être un Pecten à 19-20 côtes dont la décoration est uniquement composée de stries d’accroissement (pas de stries longitudinales). En fouinant sur le net il semble présenter des affinités avec Chlamys varians.

post-22622-0-12648300-1439109934_thumb.j

Le second me semble être un vrai Chlamys et possède une micro-décoration treillissé sur toute la surface de la coquille.

post-22622-0-17546500-1439110018_thumb.j

post-22622-0-25542700-1439110969_thumb.j

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour,

Pour la première photo, je dirais Pecten subarcuatus qu'on trouve aussi dans les faluns de Touraine.

Merci pour la piste.

Du coup je me suis procuré à la BNF les 2 mémoires regroupés (Genres Pecten et Flabellipecten) : Depéret & Roman, 1902. Monographie des Pectinidés néogènes de l'Europe et des régions voisines. Mém. SGF Pal. 26.

Le lien BNF.

Après lecture des diagnoses, j'arrive à la conclusion qu'il s'agit de l'espèce proche Pecten fuchsi Fontannes, plus méditerranéenne, de taille plus modeste.

Merci pour ton aide,