kiteri Posté(e) 6 août 2015 Signaler Posté(e) 6 août 2015 bonjour a tous, Mineralo amateur "non eclairé" j aimerai bien savoir ce que sont ces cristaux a l interieur de cette geode (somme toute banale) acquise hier en broc( justement a cause de ces cristaux)) Cristaux noirs,apparemment translucides,forme dent de cochon pour certains quartz( forme?) calcite (noir?)... merci pour vos avis Citer
quartzhunter Posté(e) 6 août 2015 Signaler Posté(e) 6 août 2015 je dirais scalénoèdres de calcite bituminés (ou recouverts de manganèse) dans une agate de quartz d'après les photos..un détail avec une photo plus nette et bien éclairée serai la bienvenue.Cela dit c'est une pièce esthétique et intéressante elle est sympa!! Mickaël Citer
kiteri Posté(e) 6 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2015 merci pour ces infos une miniature peut etre plus precise Citer
Kayou Posté(e) 6 août 2015 Signaler Posté(e) 6 août 2015 Un petit test avec une goutte d'HCl sur coton tige ? (puis rincer à l'eau) ps: mise au point défectueuse pour la photo (téléphone?), le fond (tissu?) est net, mais l'intérieur de la géode est flou. Possible d'avoir une autre vue améliorée ? Sinon par défaut, pareil que quartzhunter. Citer
kiteri Posté(e) 6 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2015 ok kayou si je suis "amateur" en mineralo je ne loin d etre pro en photo nouvel esai peut etre plus clair Citer
kiteri Posté(e) 6 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2015 ok kayou si je suis "amateur" en mineralo je ne loin d etre pro en photo nouvel esai peut etre plus clair Citer
ice tea Posté(e) 8 août 2015 Signaler Posté(e) 8 août 2015 Bonjour, Ah! ben là c'est beaucoup mieux. + 1 pour calcite. ice tea Citer
kiteri Posté(e) 9 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2015 bonjour, Pour KARTZHUNTER et/ou ICE TEA ( ou Autres) Plus de doute, OK pour calcite (tests hcl positifs ) mais j aimerai bien avoir quelques informations ( simples, svp ,ma culture chimie et atome est plus que rudimentaire) sur l aspect " BITUMINE" de cette calcite - interne ou couche superficielle? - apparemmet aucun aspect bituminé sur les parois (quartz) internes de la geode ( etonnant pour moi ) Memes questions sur l incidence eventuelle de "manganése"...... Peut etre ces questions émanant d un neophite peuvent elles paraitre un peu pueriles mais ma curiosité est plus fortes merci michel Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.