Serviant Posté(e) 25 juillet 2015 Signaler Posté(e) 25 juillet 2015 Bonjour, J'ai trouvé aujourd'hui (hauteurs de St Ismier, Charteuse), dans des marnes errodées par les récents orages, un fossile que je ne parviens pas à identifier... crinoïde? vertèbres? Jusqu'à présent, tous les fossiles trouvés à cet endroit ont été datés de l'Albien. Votre aide me serait précieuse... Citer
Kayou Posté(e) 25 juillet 2015 Signaler Posté(e) 25 juillet 2015 Salut juste pour donner un avis d'après photo: pas crinoïde, et pas vertèbres. La photo manque de netteté. Voit-on deux "trous" sur la section ? Genre siphon ? Citer
Serviant Posté(e) 25 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2015 Merci pour la réactivité... sympa. Je débute vraiment dans les fossiles, mais effectivement je bloque: cela ne ressemble à aucune crinoïde ou encore moins vertèbre que je connaisse... Pour répondre à ta question, il y a bien un (mais un seul) "trou" ou plutôt un remplissage blanc au centre de chaque section. Désolé pour la qualité de la photo, je refais une tentative... Citer
Serviant Posté(e) 25 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2015 Merci pour la réactivité... sympa. Je débute vraiment dans les fossiles, mais effectivement je bloque: cela ne ressemble à aucune crinoïde ou encore moins vertèbre que je connaisse... Pour répondre à ta question, il y a bien un (mais un seul) "trou" ou plutôt un remplissage blanc au centre de chaque section. Désolé pour la qualité de la photo, je refais une tentative... Citer
Sycan Posté(e) 25 juillet 2015 Signaler Posté(e) 25 juillet 2015 Bonjour, Rostre ? Terrier ? C'est vrai qu'on voit pas super bien c'est dommage Cordialement Citer
Serviant Posté(e) 25 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2015 Effectivement... Je refais des photos demain, à la lumière du jour et avec un meilleur objectif. Citer
ammonoidea Posté(e) 26 juillet 2015 Signaler Posté(e) 26 juillet 2015 Ça pourrait ressembler à un rostre "bien d'accord" , juste les sections me semblent bizarres.... Peut être dû à la casse....!!! Mais pas convaincu pour le rostre Ce n'est que mon avis Citer
Serviant Posté(e) 26 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2015 Merci à tous...voici quelques nouvelles photos, à la lumière du jour: Citer
Serviant Posté(e) 26 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2015 Précisions: 1) le canal central est rempli d'une substance blanche très fragile, s'effritant et tombant lors des manip (calcite?) 2) les sections semblent "d'origine", c'est à dire antérieures à la formation du fossile (on ne dirait pas des cassures, et elles sont placées régulièrement dans le bloc de marne, indépendamment des failles dans celui-ci) 3) Trouvé dans ces marnes (formes néocomiennes): Collypropsis ovula, Ostrea couloni, et ammonites (dont pas mal d'immatures): Puzosia (s. str.) mayoriana, Beutanticeras newtoni. Citer
Sycan Posté(e) 26 juillet 2015 Signaler Posté(e) 26 juillet 2015 Vue comme ça je partirais plus vers le terrier Citer
Serviant Posté(e) 27 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2015 Merci! Un peu déçu, forcément mais au moins je sais maintenant ce dont il s'agit. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.