Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

In Memoriam James Horner [1953-2015]


Messages recommandés

James Horner, né le 14 août 1953 à Los Angeles et décédé le 22 juin 2015 (à 61 ans), est un compositeur de musique de films américains (dont celle de Titanic !).

Il est reconnu pour avoir introduit des éléments musicaux électroniques (ceci dès les années 1980 et bien avant que cela ne devienne la norme) et des chœurs dans nombre de ses partitions musicales. Il utilise fréquemment aussi des éléments de musique traditionnelle irlandaise, notamment dans Jeux de guerre, Braveheart ou encore Ennemis rapprochés. Sa formation et son héritage classiques, qu'il partage avec John Williams ou Ennio Morricone, ainsi que ses deux influences majeures en musique de film font de lui un compositeur particulièrement important et respecté dans l'histoire du septième art.

La musique qu'il a composée pour Titanic lui a valu plusieurs récompenses, dont deux Oscars, un Golden Globe et deux Grammy Awards.

Considéré comme un pilote expérimenté, James Horner se tue le 22 juin 2015 dans le crash de l'un de ses avions dans la banlieue de Los Angeles. (wikipedia)

Collectionneur de minéraux passionné, il commence à collectionner comme tout un chacun dans les années 1970, avec un intérêt pour les minéraux de plomb.

Je m'excuse par avance de parler avec des Je !

James est apparu à Tucson comme un météore à la toute fin des années 80, ami intime d'un grand marchand ami je commence alors à passer quelques soirées à bavarder avec lui, de minéraux bien sur, de prospections et d'histoire de coeur. Il a alors une liaison avec une danseuse étoile du British Ballet, ce qui aux USA est considéré comme inacceptable.

Sa musique a beaucoup de succès, il ramasse beaucoup de royalties et très rapidement il injecte des sommes colossales (pour l'époque) pour acheter les spécimens de son goût. Il veut le meilleur, le plus beau de tout ce qui est classique et esthétique. La taille doit être au rdv de la qualité, et il a l'oeil acéré ! Il s'aide d'une meute de marchands "yankees" qui n'ont peur de rien. Il les met souvent en concurrence. Il décroche ainsi la tourmaline d'Ititatia de Steve Smale, l'apatite violette du Portugal d'un marchand parisien, les grandes fluorines cubiques verte de Dalnegorsk… La dioptase du piano de Sid Pieters…

post-2334-0-29183100-1437374550.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il travaille beaucoup, toutes les nuits, à la sauce hollywoodienne Cela devient difficile du lui parler car la compétition dans les studios est féroce (plus tard il sera viré de la musique du film Romeo & Juliette…) mais il est toujours accro aux minéraux, aux plus beaux. Il est assailli de proposition des grands marchands du temps. Tout est planifié : où est le spécimen, qui le possède, quel prix, quelle commission pour le commissionnaire, etc.

En 1997 il compose la musique de Titanic, c'est le succès absolu : plus "gros compositeur" de tous les temps, la rumeur dit 50 millions de dollars de royalties la première année et l'Oscar. ​A mon sens tout se dérègle alors : James chope la "grosse tête", on ne peut lui parler que vers 3h du matin. Je me souviens que lorsqu'il fait acheter "la tourmaline blue cap" de l'héritière de Dairy Farm (dans les années 70, elle a reçu alors le plus gros chèque fait à un particulier, lors de la vente de DF), il vient en jet privé chercher le cailloux à Phoenix… il fait 50°C dehors… "il n'a pas le temps de quitter l'avion" pour mettre pied à terre et dépense 2000$ en kérosène rien que pour faire tourner au ralenti les turbines pendant 2 heures et refroidir l'avion. Bref Hollywood a frappé… et c'est comme dans nos magazines people, mais là, pour de vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis tout s'enchaîne, problème conjugaux (toujours à l'hollywoodienne) et la rumeur dit que Madame veut l'immobilier, James devrait avoir les minéraux (40 millions de dollars, il est dit). Il ne divorce pas. La rumeur dit "mineralcollectionalcoolism", ce qui dit médecins et cure de désintoxication. La rumeur dit aussi qu'il n'a pas provisionné pour les impôts et que l'IRS lui en veut, il y a cure d'austérité.

Les minéraux sont déposés en vitrine à Houston qui montre ainsi ce qui sont les meilleurs minéraux (visibles) de la terre. Le pèlerinage y était "assourdissant" ou mindblowing comme on voudra…

Ils sont à vendre, la rumeur dit sous forme de crédit d'impôts, et ils vont se vendre tout doucement ! Houston NHM n'est plus ce qu'il était.

Le deal est simple pour l'addict, plus de minéraux, plus de minerals guys et James va s'y tenir. Sa musique se vend aussi moins bien, cela l'affecte beaucoup. Quoique je puisse témoigner que James n'y croyait pas, il savait qu'il faisait de la soupe musicale pour faire la sauce. Avatar est à nouveau un beau succès. Apparemment sa nouvelle passion c'était l'avion.

James tu es peut-être mort d'une manière qui te convenais ? Je pense aux tiens et te remercie pour toutes ces heures de camaraderie à parler cailloux et femmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...