Da3 Posté(e) 18 juillet 2015 Signaler Posté(e) 18 juillet 2015 Bonjour à tous, Tout d'abord merci à vous d'aider les néophytes à identifier leurs trouvailles :-) A l'époque très actif en terme de recherche de divers fossiles, j'avais trouvé ces 2 roches intriguantes en forêt de compiègne et je me suis dis qu'il serait peut etre temps d'avoir un avis exterieur! :-) L'intérieur des pierres est tranchant, noir et blanc (du silex?) comme on peut le voir sur les extremités. L'exterieur est très nervuré avec des formes improbables, des strilles et de multiples cercles concentriques imbriqués. De multiples petits "8" en relief apparaissent aussi. Ce qui me surprend est leur excellente prise en main. Sur la pierre "complexe" avec les noeuds les plus apparents, de multiples cassures facilitent la prise en main, et on sent une forme creuse sous chacun des doigts (je pourrais faire apparaitre les creux sur une autre image si ça interesse quelqu'un de savoir "où" exactement). Sur le fossile complexe, les extremités de la pierre ont des cassures bien nettes. Sur le simple, seul la pointe a une cassure. Bref, il s'agit peut être simplement d'un hasard et de beaucoup d'imagination de ma part, donc je suis tout ouïe... Christophe Citer
coco46 Posté(e) 19 juillet 2015 Signaler Posté(e) 19 juillet 2015 Je me permet de donner un avis. Ce sont des rognons de silex que l'on peut trouver assez souvent. D'après les photos, il semble qu'il n'y a pas de cassures faite par l'homme: plan de frappe et bulbe conchoïdal. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'ont pas servis aux hommes préhistoriques. Il aurait fallu chercher dans le secteur des silex taillés ou des déchets de taille. Jean-Claude. Citer
BJ14 Posté(e) 19 juillet 2015 Signaler Posté(e) 19 juillet 2015 Bonsoir, oui comme coco46, rognons de silex, le fait d'avoir une bonne prise en main est fréquent sur ces formes là, c'est le hazard, aucun rapport avec des outils lithiques !!! aucune taille, aucune retouche et pour un manche ce n'est pas le matériau qui était utilisé. Citer
Da3 Posté(e) 19 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2015 Bonjour Jean-Claude, Merci beaucoup! Je pensais que les rognons de silex étaient beaucoup plus réguliers en terme de forme. Ici on reconnait un "noeud" d'arbre (CF l'agrandissement). Cette présence est-elle classique sur des rognons? J'ajoute une photo d'un des coins. Une possibilité que ce soit un plan de frappe? Et sinon, désolé de la qualité de mes photos, je suis un peu dépité que mon appareil photo ai rendu l'ame il y a quelques semaines et que je n'ai plus que mon portable pour les faire. Merci en tous cas! Christophe Citer
Da3 Posté(e) 19 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2015 Bonjour Lionel, Nos messages se sont croisés. Merci de la confirmation!! Christophe Citer
coco46 Posté(e) 21 juillet 2015 Signaler Posté(e) 21 juillet 2015 Les rognons de silex n'ont pas de forme spécifique et l'on peut en trouver en grosse quantité dans de nombreux endroit. La forêt de Compiègne est connue pour divers site de débitage préhistorique, donc il est possible de trouver des industries dans le secteur. Amicalement, Jean-Claude. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.