ventury Posté(e) 27 avril 2015 Signaler Posté(e) 27 avril 2015 Bonjour, En creusant dans mon terrain, j'ai cru déterré un énième gros galet. Mais je me suis rendu compte qu'il n'était pas lisse et qu'il était fendu. Il mesure environ 13 cm par 8 cm et pèse 860 g. Une partie de la cavité était pleine de petites billes d'un demi-millimetre de diamètre qui ressemblent à de l'argile. J'ai fait un test avec un aimant mais il n'est pas attiré. Pourriez-vous m'éclairer sur ma trouvaille ? Merci Citer
xav33 Posté(e) 28 avril 2015 Signaler Posté(e) 28 avril 2015 Cela ressemble à un résidu de fonderie. Citer
belem71@live Posté(e) 21 mai 2015 Signaler Posté(e) 21 mai 2015 Bonjour , les résidus de fonderie ont trés souvent une partie plate , des cristaux au dessus , bulles dans la masse , etc .., pour moi ici c'est un rognon ferreux .Dans mes diverses recherches , j'ai trouvé pas mal de ce genre de "géode" avec a coté des petits nodules , . Citer
elasmo Posté(e) 21 mai 2015 Signaler Posté(e) 21 mai 2015 Peux être une sorte de limonite ? étrange on aurait bien dit un résidu de fonderie au départ, j'ai parfois trouvé des choses de la sorte dans des dépôts sédimentaire du Tertiaire du Bassin parisien sans savoir ce dont il s'agit réellement Citer
Quaternaire Posté(e) 22 mai 2015 Signaler Posté(e) 22 mai 2015 Bonjour,D'accord avec Elasmo, 'est de la limonite ou plés exactement une Aetite ou "Pierre d'aigle".Les aétites (masses globuleuses dites « pierre d'aigle » car ayant assez souvent la taille d'un œuf d'aigle, et emportées par les aigles mâles dans leur nid pour stimuler la ponte des femelles) sont les résultats de circulations de fluides ferrugineux. Leur coque est en général composée de limonite (mélange d'oxydes ferriques hydratés). Ells sont frequentes dans les sables pliocene bressans comme les sables de Trevoux le long de la SaôneSource: http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/Curiosity-smectite-concretion-eclipse-2013.xml Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.