Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géotechnique - Coefficient d'uniformité


Mokakimo

Messages recommandés

Bonjour !

J'écris ici car j'ai une question technique en ce qui concerne la reconnaissance des sols. Etudiante, je dois calculer le coefficient d'uniformité pour un sol dont la gamme granulométrique s'étend du D35 au D100. Il manque à ce sol (artificiellement composé) toute la gamme granulométrique du D0 au D35.

La formule pour le CU est CU=D60/D10.

Comment le calculer dans ce cas présent ?

Merci pour la réponse !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

S'il manque une partie des données, on ne pourra tenter qu'une approximation.

1° solution: au vu de l'allure de la courbe D100-D35, imaginer ce que pourrait être D35-D0. C'est juste de l'esthétique, pas de la science.

2° solution: D60/D10 est censé représenter la pente (en rouge) de la partie la plus raide de la courbe granulo.

Perso, après avoir dessiné ce qu'on peut connaître de cette courbe (soit D100-D35), je tenterai de trouver deux points représentatifs de cette partie "raide".

Par exemple D70 et D35 sur l'exemple ci-dessous.

Le résultat de D70/D35 sera une valeur forcément inférieure à celle de D60/D10.

On dira que Cu est supérieur à la valeur calculée.

A part ça...

post-19887-0-89248900-1428761632_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super !

J'avais deux solutions pour ma part:

1) calculer le Cu à partir du premier diamètre représentatif soit Cu = D60/D35 ,

2) garder l'idée de proportion et donc calculer un Cu avec les mêmes proportion que l'équation normée (Cu = D60/D10) du coup la formule deviendrai Cu = D85/D35

Je n'avais pas penser en terme de pente, donc je vais réfléchir à ces propositions,

merci jjnom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...