TOXASTER Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 Bonjour j'ai mis la main sur un fossile bien étrange dont je ne trouve pas de clé de détermination dans ma documentation. Ce fossile vient de l'Oxfordien moyen-sup. connu dans le JURA comme les couches de Birmensdorf (Biohermes à spongiaires). Je l'ai trouvé à Evosges dans l'Ain dans des couches partiellement litées ou la plupart des autres fossiles semblent être en position de vie. Avez-vous une piste pour déterminer cet organisme ? malheureusement, je ne l'ai pas photographié sur le terrain (occupé avec mon marteau et les doigts terreux...) par contre trouvez ci-dessous 3 vues après nettoyage : 1 .vue de dessus 2.vue de côté 3.vue de dessous merci de votre attention Citer
fluopathe Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 je crois qu'il manque quelque chose ! Citer
TOXASTER Posté(e) 9 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2015 enfin ! après m'être dépatouiller avec le poids de l'image...La vue de dessous arrive dans un prochain envoi... Merci pour votre patience ! Citer
TOXASTER Posté(e) 9 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2015 enfin la vue de dessous car le fossile reposait ainsi dans la strate. Il faisait partie d'un réseau plus long mais fragmenté. Avez-vous un indice ? MERCI ! Citer
dromiopsis Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 Hello, Pour avoir tapé longtemps dans les couches de Birmensdorf, je pense que c'est des spongiaires, surtout la dernière vue, ça me rappelle un bloc que j'ai (voir photo jointe). Jamais vu personnellement de coraux ou bryozoaires de cette taille, même plus petits D Citer
TOXASTER Posté(e) 9 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2015 merci pour l'info. Je m'interrogeais juste de la position initiale (celle dans laquelle je l'ai trouvé= en nappe, horizontalement) par contre, j'étais tenté de l'apparenté au genre Raphidonéma (vu les dimensions !) mais je reste perplexe ! Encore merci. Je continuerai de prospecter et me documenter ! Citer
dromiopsis Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 il faudrait avoir cette publication de C.Gaillard: Les Biohermes à spongiaires et leur environnement dans l'Oxfordien du Jura méridional Il parle de l'écosystème de l'époque, aussi de stromatolites...mais je ne l'ai pas perso. Citer
TOXASTER Posté(e) 9 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2015 Merci Dromiopsis, je vais "gratter" de ce côté aussi ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.