AnthonyR Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 Bonjour tout le monde, J'ai besoin de votre aide pour ce petit pecten des marnes du toarcien moyen Taille 4 cm au plus large Quelqu'un a une idée à part Pecten sp. ? Merci beaucoup. Anthony Citer
kekefossiles Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 salut Il y a bien longtemps, j'avais vu dans un petit papier de (je crois) Gabilly (Poitou) que dans les marnes toarciennes qui servaient à la fabrication de tuiles, se trouvaient de très nombreux petits pectens dénommés Plicatula ... quelque chose ; les carriers lorsqu'ils se trouvaient dans ce banc ne se servaient pas des marnes car ces "ailes de mouches" (dénomination des carriers pour ces fossiles) rendaient les tuiles cassantes. Il se peut que ce soit cette pub (CD kéké n°2) GABILLY J. & alii 1974 – Journées d'études et excursion en Poitou, 14-15-16 octobre 1974 – Livret guide Citer
AnthonyR Posté(e) 6 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2015 le nom de ce petit bivalve dont tu me parles est paramussium pumilus e tne ressemble pas à celui là. Merci quand même d'avoir essayé j'ai toruvé sur le site du muséum un Chlamys qui lui ressemble un peu mais il est aalénien Chlamys dewalquei jurensis Qu'en pensez vous ? Je peux rester sur Chlamys sp. ou quelqu'un a mieux ? Citer
AnthonyR Posté(e) 6 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2015 je crois avoir trouvé Chlamys textoria pliensbachien à toarcien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.