NicoWood Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Salut tout le monde, Etant décidé à mettre de l'ordre dans ma collection, je tente de mettre des noms sur toutes ces petites bêtes que mes parents ont dû m'offrir quand j'avais autour de 10 ans... Elles viennent normalement toutes de St Bauzile, en Lozère. Pour l'étage, je pense à du Toarcien ? J'ai tenté de regrouper les ammonites selon leurs apparences, ornementations... Mais j'ai bien du mal à aller plus loin, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net. J'ai par contre repéré les 3 hildoceras (photos 3) (pas compliqué celles-ci me direz-vous !), mais pas moyen non plus d'aller plus loin (bifrons ? autre ?) Il me semble également avoir repéré quelques lytoceras (photos 9, 11 ?)... Merci pour votre aide ! Citer
NicoWood Posté(e) 25 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Encore et toujours (vous inquiétez pas, ça finira par s'arrêter ) Citer
NicoWood Posté(e) 25 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Avant dernière fournée : Citer
NicoWood Posté(e) 25 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Et la fin : Merci à ceux qui auront la patience d'étudier tout ça ! Citer
kekefossiles Posté(e) 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) 25 janvier 2015 Salut Je t'envoie en MP les liens pour les pubs du Musée de Millau (même si elles ne sont pas considérées comme totalement fiables) Citer
Vincent.T Posté(e) 14 février 2015 Signaler Posté(e) 14 février 2015 Bonjour, En attendant la parution de l'ouvrage spécifique aux ammonites pyriteuses du toarcien (infos : ici) le mieux est de regarder les travaux de Jean Guex ici : https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=3454&LanCode=37&menu=pub et particulièrement celui ci : Guex J., Répartition biostratigraphique des ammonites du Toarcien moyen de la bordure sud des Causses (France) et révision des ammonites décrites et figurées par Monestier (1931). Eclogae Geologicae Helvetiae 65, pp. 611-645, 1972. Bon courage @+ Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 15 février 2015 Signaler Posté(e) 15 février 2015 Tu peux commander au musée de Millau le livre de monsieur jacques Sciau "Coup d'oeil sur les fossiles des Causses Tome II" et là tu auras tout ce qu'il te faut. Il n'est pas très cher et ils envoient par la poste. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.