David83 Posté(e) 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) 8 octobre 2014 Bonsoir ! Suite à mon post précédent, j'ai quelques nouvelles demandes d'identification pour ceux qui ont un peu de temps à ma consacrer. - Trouvé dans les MAURES (secteur de la VERNE) : Est-ce bien de petits morceaux de TOURMALINE ? Lorsque l'on regarde de très près en zoomant sur l'image on voit de petits nodules plus translucides et ocres-orangés, est-ce toujours de la TOURMALINE ? - Trouvé dans les MAURES (secteur Pignans) : Est-ce c'est une cristallisation de quartz ? Ces insertions "quartzeuses" sont présentes dans une autre roche assez dure. Y a t il une méthode physique pour pouvoir séparer ces quartz de leur gangue ? Le bloc doit faire 5 kg... Je trouve ça assez joli et il y a en a dans les tons rosés aussi. J'aimerai bien isoler ces échantillons. Merci pour votre aide ! DAVID Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) 8 octobre 2014 Bonsoir Baguettes noires : oui très probablement tourmaline (variété schorl) Quant aux agrégats marrons : je dirais grenats altérés ou staurotide ... difficile à dire sans cristallisation nette! Citer
David83 Posté(e) 8 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2014 Bonsoir Baguettes noires : oui très probablement tourmaline (variété schorl) Quant aux agrégats marrons : je dirais grenats altérés ou staurotide ... difficile à dire sans cristallisation nette! Merci Jean-Michel, Il faudrait que je fasse une photo de plus près ? A++ DAVID Citer
1frangin Posté(e) 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 tourmaline et grenat! quartz ! Citer
David83 Posté(e) 9 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 Merci 1frangin pour ton aide ! A+++ DAVID Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.