Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Suite à mon post précédent, j'ai quelques nouvelles demandes d'identification pour ceux qui ont un peu de temps à ma consacrer.

- Trouvé dans les MAURES (secteur de la VERNE) : Est-ce bien de petits morceaux de TOURMALINE ?

Lorsque l'on regarde de très près en zoomant sur l'image on voit de petits nodules plus translucides et ocres-orangés, est-ce toujours de la TOURMALINE ?

mini_173357DSC00013.jpg

mini_788957DSC00012.jpg

- Trouvé dans les MAURES (secteur Pignans) : Est-ce c'est une cristallisation de quartz ?

Ces insertions "quartzeuses" sont présentes dans une autre roche assez dure. Y a t il une méthode physique pour pouvoir séparer ces quartz de leur gangue ? Le bloc doit faire 5 kg... Je trouve ça assez joli et il y a en a dans les tons rosés aussi. J'aimerai bien isoler ces échantillons.

mini_301244DSC00001.jpg

mini_390394DSC00002.jpg

mini_591258DSC00003.jpg

mini_258957DSC00004.jpg

Merci pour votre aide !

DAVID

Posté(e)

Bonsoir

Baguettes noires : oui très probablement tourmaline (variété schorl)

Quant aux agrégats marrons : je dirais grenats altérés ou staurotide ... difficile à dire sans cristallisation nette!

Merci Jean-Michel, Il faudrait que je fasse une photo de plus près ?

A++

DAVID

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...