Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etrange caillou


Messages recommandés

mini_630643IMG1714.jpg

Cette pierre a été trouvée dans la foret au pied de la Mandallaz (petite montagne a 10km d'annecy haute savoie) Voici l'endroit:

mini_904367IMG1603.jpg

La pierre raie le verre et les parties blanches reagissent au vinaigre blanc (calcite?) J'aime beaucoup la forme en alvéoles. Quelqu'un sait comment cela se forme? errosion? cristalisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est bien ce que je pensais. est-il possible de trouver une poche de cristalisation de calcite a l'interieur? En d'autres termes, ca vaut le coup de la casser en deux? Autre chose comment nettoyer la calcite? elle est recouverte d'une couche terreuse ocre qui ne part pas au brossage "brosse a dent" ni au trempage dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une étude sur le terrain serait certainement utile et intéressante.

Pour essayer d'en savoir plus, qu'observes-tu dans le détail, sur les parois des creux, tout comme dans la structure des "cloisons" de calcite ?

Une photo en macro est-elle possible ?

Que dit la carte géologique du coin à propos de ces affleurements ?

Le caillou ressemble à un galet, mais peut être pas !!! Etait-il en place lors de la trouvaille, ou bien dans un lit de galets ?

post-3743-0-44581800-1412355593.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la carte géologique, la plus précise que j'ai trouvé (départementale...) nous situe dans une zone miocene. la mandallaz comporte un miroir de faille, c'est a son pied (environ a 150m) que se situe cet affleurement. J'en ai trouvé d'autres dans la foret et ils se ressemblent tous. Je me demande si ce ne sont pas des minis carrieres a gravier pour la commune. Ca m'a l'air dangereux par contre (on est en dessous des racines des arbres sur un sol sableux a gros grains...et en plus les guepes ont fait de cet affleurement une citadelle bien defendue) La pierre a été trouvée dans la strate de "galets" visible sur la photo. Le coté avec la grosse calcite etait dans le sable. Les pierres sont assez variées a cet endroit mais beaucoup de quartz. J'ai trouvé d'autre specimens au meme endroit, que je posterai ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tib: je n'ai pas d'acide chlorhydrique pour faire le test hci. Je n'ai que le vinaigre blanc (deja fait: pas de reaction coté quartz, effervescence legere de la calcite) j'ai aussi un melange d'acide nitrique et d'acide phosphorique (c'est du phdown pour baisser le Ph de l'eau lors d'arrosages) c'est tres concentré et je suis certain que ca va bouffer la calcite, donc pas testé. je reviens je vais faire les photos en macro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est officiel mon kodak Z612 s'est fait surpasser par un vulgaire iphone 5s... Impossible de faire une macro decente avec l'appareil photo, du coup j'ai juste rapproché mon telephone et recadré sur photoshop. Dites moi si ce n'est pas suffisant. (cliquez sur la vignette pour taille réelle)

mini_311327IMG1756b.jpg

mini_530272IMG1751b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...