Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question sur les marcassites


Messages recommandés

Je trouve assez régulièrement des marcassites en me promenant sur la plage (Le Tréport 76) et j'aimerai savoir quels est la taille des plus grosses marcassites découvertes??

J'en ai trouvé une fois une de 3 kilos.... Et aussi une double assez sympa que je mets en lien... ( 15 cm de longueur)

Marcassite double

Voila merci d'avance de vos réponses !!

PS : J'ai aussi trouvé un jour une superbe marcassite encore non érodée (Enfin je pense que ca doit être ca :P ) , que j'ai délogée d'une strate dans la falaise... Je mettrai une photo prochainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

La marcassite c'est très lourd ! Les nodules de marcassite sont assez courant dans ta région (76 non ?).

Connais-tu le port d'Antifer ? Je crois qu'il y a une belle balade à y faire ... et des marcassites à trouver !

Perso, j'adore me balader sur les plages du 76 à marée basse et chercher tout ce que l'on peut y trouver (fossiles et minéraux)

Bye Mr Fouilletout :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me ballade souvent par la mais je ne connais pas Antifer...

Je reste sur le Tréport... Criel.... Ault... Et alentours

A la base C'était pour trouver du bois flotté mais quand il n'y en a plus... Il reste les cailloux !

Par contre je trouve exclusivement des marcassites...

Je ne les ramasse même plus car en effet après quelques heures de ballade mon sac n'est plus portable !!!

Que peut on trouver d'autres sur les plages normandes??

Je ne suis pas aussi passionnée que vous autres sur le forum mais c'est toujours sympa de faire des découvertes ^^.

Mim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie aussi les géodes de marcassite... Je savais pas que ca existait...

Sinon pour répondre a M. Fouilletout j'ai aussi pas mal de fossiles d'oursin... Mais lesquels ^^ :gratte-tete:

Je photographierai pour avoir vos avis !!

Sur ce je retourne à ma vie d'étudiante sans internet :triste: pour la semaine!!

Bonne semaine a tous !

Mim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas la meme formule chimique, ce sont deux minéraux a part entiere (mais pas tres eloignes non plus :siffler: )

Olaf

Si si, stoechiométriquement parlant, ce sont exactement les 2 même formules chimiques : FeS2.

La différence réside dans le systeme cristallin il me semble (orthorhombique pour la marcasite, et cubique pour la pyrite).

A confirmer tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est ca !!

Même formule chimique mais ne cristallisent pas dans le même système Orthorombique pour la marcassite et Cubique pour la pyrite ^^ .... (Souvenir de cours :siffler: )

Alors a votre avis? Pyrite ou Marcassite??

Sinon c'est fréquent ces trucs la???

PS : Si quelqu'un a une solution pour le "décaper"... Et enlever l'aspect rouillé ca m'interesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, cette vieille polémique a déja eu ses jours de gloire sur ce forum lol

voilà juste quelques sujets, ou tu auras tes réponses (encore que...) :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...mp;hl=marcasite

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...mp;hl=marcasite

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=214

voili voilou, bonne lecture ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est ca !!

Même formule chimique mais ne cristallisent pas dans le même système Orthorombique pour la marcassite et Cubique pour la pyrite ^^ .... (Souvenir de cours :siffler: )

Alors a votre avis? Pyrite ou Marcassite??

Sinon c'est fréquent ces trucs la???

PS : Si quelqu'un a une solution pour le "décaper"... Et enlever l'aspect rouillé ca m'interesse

les Oxydes de fer peuvent être retiré avec une solution de Dithionite de sodium....

pour le débat Marc/Pyr, les formules sont effectivement les même, mais si on compare les spectres de masse, ils ne sont pas tout à fait identiques.....

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...