sam38 Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 Bonjour j'ai trouvé, dans le massif de Belledonne, ces cristaux de quartz avec un autre minéral accolé que je n'arrive pas à identifier. Cela se présente sous la forme de petits disques (voir photos vue de dessus et de profil). Quelqu'un aurait-il une idée ? Citer
Lucailloux Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 C'est bizarre ce reflet métallique.. Hématite? Citer
sam38 Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 Ah oui, en regardant d'autres photos de coupe de la gangue, je crois effectivement reconnaître de la sidérite. Qui, si je ne m'abuse, peut être dégradée en hématite ? Citer
phénacite2 Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 Effectivement elle peut s'altérer en hématite( voir en magnétite) , mais là, c'est surtout une altération en limonite. Un simple test : trace rouge hématite, trace orange-marron : limonite. A toi de voir... Citer
sam38 Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 Orange-marron :) Merci pour la leçon ! Citer
phénacite2 Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 Ce n'est pas une leçon, c'est juste une logique minéralogique.Toujours est-il, bien belle découverte ! Citer
sam38 Posté(e) 8 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2014 Oui, mais comme je suis , on ne peut plus débutant, je prends bien note de ces conseils Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.