jjnom Posté(e) 28 mai 2014 Signaler Posté(e) 28 mai 2014 Bonjour, Les Coralliaires ci-dessous proviennent tous d'une formation du Bas Boulonnais datée du Bathonien terminal/Callovien basal En premier, ce qui me semble être des Anabacia bouchardi, à voir la fente oblongue au sommet. En deuxième, ce solitaire d'un diamètre de 3 cm En troisième, cette petite colonie de 3.5 cm de diamètre, à la base un peu concave et composée de polypes ayant un "diamètre" de 8 à 10 mm (Isastrea?) Enfin, ce qui semblait n'être d'abord que des boules de calcaire oolithique et qui sont en fait des colonies recouvrant de gros mollusques. L'une de ces boules doit probablement être une Pholadomya lyrata incomplètement remplie d'où les cristallisations de calcite qu'on voit à la face inférieure. Chaque polype a un "diamètre" de 3 à 4 mm. La dernière couche vivante semble avoir eu une épaisseur de 2 mm. Si quelques noms ou pistes de recherche viennent à l'esprit de certains bathonistes, je prendrai avec plaisir. Merci d'avance Citer
jjnom Posté(e) 31 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2014 70 lectures du sujet et pas une réponse. Même pas d'un normand, habituellement gens bien calés en matière de Bathonien. Je sais bien que les coralliaires sont moins courus que les ammonites, mais j'espérais quand même quelques suggestions. Ou alors, ceux qui savent passent tout le week-end de l'Ascension sur le terrain et sans ordi. Citer
flofossile Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Bonsoir, pour les 1er Chomatoseris orbulites ( ancien nom Anabacia bouchardi ), pour le reste désolé je sèches. Citer
jjnom Posté(e) 31 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Pour les accros du Bathonien et que ça puisse servir à l'avenir, voici le résultat des recherches complémentaires: En premier, Chomatoseris orbulites, effectivement En deuxième: Il s'agit d'un négatif d'un polypier solitaire. Pas déterminable en l'état. En troisième: Bathycoenia moneta En quatrième, c'est à dire le plus gros encroutement: Isastrea limitata Et en cinquième, pour le petit encroutement: Pseudocoenia (ex Cyathophora) Luciensis. Quelques photos supplémentaires des 3, 4 et 5 après utilisation de la potasse. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.