Eleonoir Posté(e) 12 avril 2014 Signaler Posté(e) 12 avril 2014 Bonjour, Dans le cadre d'une promenade avec quelques amis, nous sommes passés devant un affleurement à Rochefort-Samson. Nous sous sommes demandés quelle étaient la nature des différentes couches visibles sur la photo. Après quelques recherches, je pense pouvoir affirmer que la couche blanche est composée de Kaolin. Par contre, la couche rougeâtre me pose problème. Un ami s'intéressant à la géologie m'a dit que cela semblait être du calcaire oxydé. Cependant, j'ai effectué un test à l'acide chlorhydrique sur une pierre récoltée qui semblait correspondre à la couche rougeâtre, et aucune réaction ne s'est produite. Peut-être que cette pierre ne correspond pas du tout à la couche rouge de l'affleurement. Qu'en pensez vous ? :-) Merci d'avance pour vos réponses ! Citer
DESERT Posté(e) 12 avril 2014 Signaler Posté(e) 12 avril 2014 Peut-on la casser pour voir l'apect (non oxydé ?) de l'intérieur. Après, il y a d'autres tests à faire... Citer
Manu34 Posté(e) 13 avril 2014 Signaler Posté(e) 13 avril 2014 Pourquoi "calcaire"? Sur du Kaolin qui est une argile, il y a de grandes chances que l'on trouve une autre argile avec oxyde de fer... A voir! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.