Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Discussion avec Jacques-Marie Bardintzeff, Volcanologue, sur Géoforum


Théophraste

Messages recommandés

Pour tambora :

Ne jamais oublier qu’un volcan est le plus souvent une montagne : prévoir un équipement vestimentaire évolutif (plusieurs épaisseurs) pour affronter les variations de température (il peut aussi faire très froid surtout la nuit) et de possibles pluies. De bonnes chaussures de marche, qui ont fait leur preuve. Un bâton de rando est utile surtout pour la descente nocturne. Un masque a gaz et des cartouches en quantité suffisante (apprendre a bien s’en servir) et un casque. Des gants (type gants de jardinage) protègent en cas de chute même légère.

Pour une première fois toujours être accompagné d’un guide ou de quelqu’un de compétent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions de tambora :

Quelle est la différence précise entre les seismes de fracturation et ceux de type b ou longue période ?

A quelles fréquences juge t'on que ces secousses de longue période représentent un danger potentiel et un indice plus ou moins probant en vue d'une future eruption d'un appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tambora :

Il y a deux grands types de séismes en région volcanique.

Certains profonds, de forte magnitude, liés à des contraintes tectoniques, n’annoncent pas forcément une éruption ou bien celle-ci peut suivre de plusieurs mois.

Les séismes de faible amplitude mais de très haute fréquence appelés « tremor » (en anglais « frémissement ») sont typiques de la montée du magma qui cogne contre l’encaissant. Quand les séismographes sont saturés par les trémors, l’éruption est imminente.

Souvent les signaux sont bien interprétés, et l’on dispose de 24-48h pour évacuer une région habitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De JoeldeParis :

JM : la construction d'une caldera est-elle un phénomène instantané ?

Il ne peut se produire un effondrement dans un vide à la Jules Verne sachant que ce vide ne peut exister mécaniquement. Le construction de la caldera malgré son apparente instantanéité est elle un phénomène continu ?

La caldera devrait pratiquement se remplir du magma montant à moins d'éruption latérale. On verrait dans ce cas un open pit comme le Comerson...

Joël Balazuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Jacques-Marie Bardintzeff accompagne un voyage «Volcans et dragons» dans les îles de la Sonde en Indonésie, de Bali à Komodo (8-24 juillet 2007).

7 volcans observés ou approchés: Agung, Batur, Rinjani, Satonda, Sangeang, Tambora, Kelimutu

Renseignements: Mathieu Morelière, Franck Pothé, Terra Incognita

CP 701, 36 quai Arloing, 69256 Lyon Cédex 09

04 72 53 24 90, fax 04 72 53 24 81

ti@terra-incognita.fr,

www.terra-incognita.fr

Pour info, Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Super info ça !!!!!! :coucou!: :coucou!: :sourire: Je n'étais pas disponible le jour où il y avait eu Jacques-Marie Bardintzeff... ;)

@+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, je ne suis pas Jacques-Marie Bardintzeff mais je peux tout de même répondre puisque je suis volcanologue.

Pour ma part, voici mon parcours :

Lycée série Scientifique (option SVT),

ensuite fac de sciences de la Terre assez généraliste (jusqu'au DEA, bac+5)

et enfin un doctorat en volcanologie, BAC+8.

Comme tu peux le voir, ce sont des études assez longues, mais quand on est passionné cela ne pose pas de problème.

Si tu veux plus de détails, mon cv est en ligne ICI.

Il doit exister d'autres parcours, passant par des grandes écoles de géologie, mais je ne connais pas trop ces filières. Peut être quelqu'un d'autre pourra t'expliquer

Tu peux me contacter en mp si tu veux plus de précisions

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...