Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Végétaux du Carbonifère de Bort les orgues


Messages recommandés

Bonjour à tous,

au fil des jours je mettrai ici des photos de divers végétaux récoltés dans le carbonifère du sillon houiller de Bort (Corrèze)

bien sûr, vous pouvez aussi partager vos trouvailles de ce secteur, peut-être moins spectaculaire que des sites renommés comme Graissessac ou d'autres, mais riche en découvertes intéressantes...à mon avis.

Photo 1, un échantillon que l'on m'a prêté pour la photo, qu'un expert bien connu sur ce forum a qualifié de 'décortication profonde de Sigillaire sans côte (Subsigillaria) du morphe Syringodendron' en précisant que plus la décortication est profonde, plus les deux rameaux du faisceau foliaire sont proches et soudés (coalescents) ; en atteignant la surface de l'écorce externe ils se séparent et débouchent en forme de cicatrices linéaires verticales ou parfois en forme de deux reins opposés. [merci Bruno, au cas où certains n'auraient pas reconnu l'expert]

post-3189-0-22271900-1395344442_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin pour ce soir, photos 3, 4 et 5, du plus petit , sur les rares niveaux sédimentaires plus fins riches en matières carbonée et en reste de flore très fragiles . Pour la photo 4 en particulier, je n'ose exprimer ce que je pense de la 'structure allongée' au bord du côté papier millimétré, j'ai peur de dire une grosse bêtise si c'est banal et mal conservé, car je pensais à quelque chose de peu courant... (Bruno, au secours!!!)

post-3189-0-97636900-1395345434_thumb.jp

post-3189-0-23231600-1395345456_thumb.jp

post-3189-0-87692100-1395345472_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

encore merci pour ces réponses illustrées et les références de documentation.

Pour tout avouer, pour la 'structure énigmatique ' de ma photo 4, d'après un vieux dessin d'un cours de fac du siècle dernier, j'avais pensé à des microsporanges mais pas à du Sphenophyllum.

d'autres photos suivront avec un peu de Pecopteris et d'autres...

à bientot les amis,

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

voilà une petite série pour le week-end...

Bonsoir,

voilà une petite série pour le week-end...

Bonjour

j'ai tardé à répondre ,milles excuses ,pour la première photo ,c'est sans nul doute une penne de fougère pecopteridée ,toute la difficulté consiste à interpréter les détails nervuraires qui donnent la clef de l'espèce , pour la seconde les anastamoses (mailles) indiquent un Linopteris ,je joint une planche du Vetter ,pour la troisième photo ,un Sphenophyllum oblongifolium dont les extrémités des folioles sont incisées , voir la planche de Vetter du bassin de Decazeville ....

Bonne journée

Bruno

post-16-0-98223900-1396852723_thumb.jpg post-16-0-34997700-1396852746_thumb.jpg post-16-0-04023600-1396852820_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite ...

Bonjour

Pour la première photo sans doute, un ovule peut être Cardiocarpus .

la seconde Odontopteris minor-zeilleri Potonié avec la forme caractéristique des ses pinnules et l'abence de nervure médiane

pour la troisème association d 'une fougère Pecopteridée et Annularia stellata .

Bonne journée

Bruno

post-16-0-70427400-1396854793_thumb.jpg post-16-0-23921700-1396854808_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici quelques autres photos...

Bonjour

Pour la première photo sans doute un Pecopteris ,la seconde peut être un Odontopteris sous réserve d'une interprétation plus détaillée de la nervation , la troisième un Pecopteris cyathea Schlotheim voir la planche de Vetter ,pour la dernière ,sans doute un fragment d 'Aphlebia ou les restes d 'une foliole lacinée (cyclopteris) que l'on trouve à la base des axes de fougère Odontopteris .

Bruno

post-16-0-83055700-1396854242_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

et une nouvelle fois un grand merci pour tes contributions toujours bien documentées et illustrées.

Pour la dernière photo, j'avais pensé à Cyclopteris sans réelle conviction mais pas du tout à Aphlebia, merci pour cette piste.

La source (Vetter) que tu utilises souvent est elle disponible en pdf (ou autre format) sur un site, ou unquement en 'version papier'?

En ce moment je me suis un peu plongé dans 'la flore fossile du bassin houiller de St Etienne'de J. Doubinger, P. Vetter,et al , 1995, c'est très riche en informations et illustrations.

merci encore et au plaisir de prochains contacts,

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...