Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Zones internes et externes chaînes de montagne


tomy72

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me présente rapido, je suis étudiant en 3ème année de license STE (Sciences Terre et Environnement) à l'université du Mans. Big-up au manceaux sourire116.gif

J'ai une petite question pour vous mes amis géologues, comme vous le savez dans une chaîne de montagne, il se peut que l'on retrouve ou non des fragments de lithosphère océanique (ophiolites) témoignant soit d'une obduction soit d'une subduction au préalable (si ces ophiolites sont métamorphisés). Ces fragments s'organisent le long de la sutures ophiolitiques.

Ma question est comment peut-on reconnaître sur la carte de France au 1 / 1 000 000 par exemple la zone interne et la zone externe d'une chaîne par rapport à cette suture ?

Car en sachant où se trouve la zone interne par rapport à la suture, on peut déterminer l'orientation du plongement de la subduction antérieure.


Peut-être une piste de réflexion: la zone interne se trouvant au dessus de la suture ne serait-elle pas plus métamorphisé qu'une zone externe, sous la suture ?



Cordialement icon10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur les Alpes :

d'abord, un point sur la définition de zone interne/externe qui n'est pas forcément super claire : pour moi, la zone interne est l'ensemble des ensembles rocheux qui ont été subduits (parlons d'une chaîne de montagne classique). Ca inclut subduction océanique, mais également la subduction "continentale" D'où clairement un métamorphisme de type sur un axe HP-BT, avec la succession classique des faciès schistes verts, bleus, églogitiques. Déjà cet ordre là donne une idée assez claire de la vergence de la chaîne et donc du sens de subduction.