Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Zones internes et externes chaînes de montagne


tomy72

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me présente rapido, je suis étudiant en 3ème année de license STE (Sciences Terre et Environnement) à l'université du Mans. Big-up au manceaux sourire116.gif

J'ai une petite question pour vous mes amis géologues, comme vous le savez dans une chaîne de montagne, il se peut que l'on retrouve ou non des fragments de lithosphère océanique (ophiolites) témoignant soit d'une obduction soit d'une subduction au préalable (si ces ophiolites sont métamorphisés). Ces fragments s'organisent le long de la sutures ophiolitiques.

Ma question est comment peut-on reconnaître sur la carte de France au 1 / 1 000 000 par exemple la zone interne et la zone externe d'une chaîne par rapport à cette suture ?

Car en sachant où se trouve la zone interne par rapport à la suture, on peut déterminer l'orientation du plongement de la subduction antérieure.


Peut-être une piste de réflexion: la zone interne se trouvant au dessus de la suture ne serait-elle pas plus métamorphisé qu'une zone externe, sous la suture ?



Cordialement icon10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur les Alpes :

d'abord, un point sur la définition de zone interne/externe qui n'est pas forcément super claire : pour moi, la zone interne est l'ensemble des ensembles rocheux qui ont été subduits (parlons d'une chaîne de montagne classique). Ca inclut subduction océanique, mais également la subduction "continentale" D'où clairement un métamorphisme de type sur un axe HP-BT, avec la succession classique des faciès schistes verts, bleus, églogitiques. Déjà cet ordre là donne une idée assez claire de la vergence de la chaîne et donc du sens de subduction.
Après il reste un problème : la zone externe peut aussi être métamorphique par endroits, c'est le cas dans les Alpes, à proximité du Front Pennique. Le métamorphisme suit alors plutôt une tendance HT-BP caractéristique de la collision. Dans les Alpes françaises, ce métamorphisme reste assez peu prononcé mais a des termes en faciès ... schistes verts !!! D'où une certaine confusion, nécéssairement ...
Dans les Alpes, le Front Pennique (=> faille sur la carte géol) sépare l'externe à l'ouest de l'interne à l'est : Briançonnais, Dora Maira et Liguro-Piémontais ont connu une subduction, d'où interne.

D'autres pistes pour la vergence de la subduction : voir comment s'est fait la compression lors de la collision

- les vergences des grandes failles

- la structure de prisme orogénique

- les grands charriages (nappes des flyschs à helminthoides, nappe de Digne)

- et plein d'autres données

Pour des chaînes n'ayant pas connu de subduction, la distinction externe/interne me semble assez inappropriée.

Voilà en tout cas pour quelques idées à la volée, en espérant que ça puisse t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur la carte au million, le métamorphisme est assez quand même bien marqué : il est nettement plus important à l'est du front pennique, on voit bien quelques traces de schistes verts dans les massifs cristallins externes, mais la majorité est dans l'interne. On voit en tout cas très bien la succession schistes verts, schistes bleus, eclogites et même la coésite dans les massifs cristallins internes.

Après on peut discuter de quelques bizarreries, mais ça s'éloigne trop du sujet à mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un GRAND merci à toi gb69 !

Tu as parfaitement répondu :) En plus, tu utilises l'exemple des Alpes que j'ai moi-même étudié en cours de géologie de la France, fondamentale tu vas me dire mais du coup ton explication est d'autant plus claire en connaissant le front pennique et l'agencement de l'apulie, liguro piémontais, briançonnais, dauphinois etc ...

Bref merci d'avoir pris le temps de répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...