Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Le sujet consiste à publier une photo d'un élément du Patrimoine géologique de la région Champagne Ardenne, comprennant les départements de l'Ardennes (08), de l'Aube (10), de la Marne (51) et de la Haute-Marne (52), et d'expliquer en quelques mots, ou plus, en quoi c'est un élément du Patrimoine géologique de cette région. Il est possible de montrer un élément de Patrimoine géologique in situ ou ex situ (minéral, fossile, roche, etc.)

Le rocher des Quatre Fils Aymon.

post-1-0-77485700-1383331313.jpg

Dans un des nombreux méandres du fleuve La Meuse ,se dresse à Bogny-sur-Meuse dans les Ardennes une crête rocheuse aux formes particulières nommée le rocher des Quatre Fils Aymon.

  • 3 weeks later...
Posted

La sablière de Chalons-sur-Vesle.

Un magnifique site pour visualiser la régression du Thanétien supérieur dans des faciès de sables litorraux, meubles, puis grésifiés puis remplacés par des sables continentaux.

C'est aussi un site classique pour pas mal de chercheurs de fossiles et amateurs de promenades de la régionr rémoise.

51-Chalons-vesle-Thanetien-Sabliere-mod.

Posted

Un autre de mes sites favori du secteur rémois : la petite carrière souterraine de Trépail.

Un des rares exemples visibles de ces extractions dans les faciès de calcarénite tendre, à débris de microcodium, de la base de l'Yprésien inférieur (avec d'assez belles coupes dans les affleurements du chemin proche). Attention, le site est dangereux car une partie du toit de la carrière menace de s'effondrer.

51-Trepail-Carriere-Gres-Microcodium.jpg

Posted

Et puis, pour terminer la soirée, un équivalent stratigraphique à l'image précédente. Mais ici représentatif de la Formation stratigraphique des "Grès calcaires du Mont Chenois", au Mont Chenois, justement.

51-Chenay-MtChenois-Ypresien-base-Sonia-

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...