totof:) Posté(e) 28 octobre 2013 Signaler Posté(e) 28 octobre 2013 bonjour j'ai récupérer cette magnétite dans un vide maison avec plein d'autres truc français, ce qui ne veux évidement rien dire sur la provenance, avez vous une idée d'ou elle peux provenir, merci d'avance. le cristal fait 9mm d’arête, il y a aussi un petit quartz jaunâtre de 7mm et je joint une photo de la gangue. merci d'avance. Citer
3frangin Posté(e) 28 octobre 2013 Signaler Posté(e) 28 octobre 2013 Bonjour, aucune idée jamais vu de magnétite avec ce type de gangue !! à plus .................... Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 28 octobre 2013 Signaler Posté(e) 28 octobre 2013 Une magnetite sur schiste du Valais en Suisse ? ... Citer
totof:) Posté(e) 29 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2013 merci jean-michel avec cette piste j'ai trouvé une localité. avec un lien mindat http://www.mindat.org/photo-302845.html même gangue et même petit quartz cela semble coller. Citer
phénacite2 Posté(e) 29 octobre 2013 Signaler Posté(e) 29 octobre 2013 Salut totof ! De belles magnétites sont signalées au nord-ouest de Collobrières ( micaschistes) et dans les environs de Dielette(50) Citer
greg la veine Posté(e) 30 octobre 2013 Signaler Posté(e) 30 octobre 2013 Excuse du retard, je n'avais pas regardé le post : comme Totof > à 200 % sûr que cela vient du Binntal, secteur Lärcheltini (il y a des sous secteurs dans Lärcheltini et cela pourrait être Kollergraden, voir Gorb si pièce ancienne). La gangue est ultra caractéristique et pour l'annecdote, c'est dans ces coins qu'on été trouvé les fameuses énormes anatases historiques du Binntal (notamment à Gorb ou une galerie a été creusée par les cristalliers au XIXeme). C'est très souvent associé aux minéraux de terres rares type monazite ou xenotime : il y a donc de forte chance que le cristal jaunâtre soit de cette famille mais la photo ne permet pas de déterminer mieux que cela greg la veine Citer
totof:) Posté(e) 4 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 ok merci pour la confirmation de provenance, à priori pièce des année 60 je joint une photo du cristal jaune qui pour moi évoque du quartz mais 7mm pas possible de tester. a+ et merci Citer
greg la veine Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Oui très probablement quartz : classique en individus isolés sur la gangue Maintenant comme je te disais, on voit souvent xenotime ou monazite avec. Regarde bien les plus petits cristaux autour : ça ferait une bonne surprise ! Greg la veine Citer
totof:) Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 bingo! merci greg xenotime mais moins de 0.5 mm ça devient trop petit pour moi donc merci de votre indulgence pour la qualités de la photo. bon ben y a peut être aussi de la monazite mais pas vu encore avec juste ma petite loupe. Citer
greg la veine Posté(e) 7 novembre 2013 Signaler Posté(e) 7 novembre 2013 Voilà : content d'avoir pu aider Greg la veine Citer
trenen23 Posté(e) 7 novembre 2013 Signaler Posté(e) 7 novembre 2013 Donc c'est indépendant des gîtes en dolomie ? (c'est bien du métamorphique la gangue ?) Serge Citer
greg la veine Posté(e) 7 novembre 2013 Signaler Posté(e) 7 novembre 2013 C'est juste au dessus... Géologiquement, rien à voir. C'est ce qui rend le Binntal si curieux Greg la veine Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 7 novembre 2013 Signaler Posté(e) 7 novembre 2013 La gangue est bien du métamorphique : un schiste Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.