MakeLoveNotWar Posté(e) 7 octobre 2013 Signaler Posté(e) 7 octobre 2013 Bonjour, Voici une pièce (empreinte et contre-empreinte) du Carbonifère situé à la limite entre Alpe d'Huez et Clavans en Haut Oisans, montrant des fougères pyritisées, certes, mais lesquelles ? On notera au moins 2 espèces à pennules alternées (Neuropteris sp. ?) : Citer
docdutronc Posté(e) 10 octobre 2013 Signaler Posté(e) 10 octobre 2013 Bonjour La matière blanche qui recouvre les pinnules me fait penser à de la Séricite ,minéral blanc d 'aspect talqueux qui recouvre quelquefois les détails nervuraires des folioles .Pour le genre Neuropteris les pinnules devraient être cordées à la base ,si elles sont entièrement adhérentes sur les axes ,je pencherai plutôt pour un Pecopteris ...avez vous eu l'occasion de consulter la thèse de GREBER , vous pourriez y trouver des informations intéressantes sur les fougères du Carbonifère des Alpes ..... Bruno http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t2411-flore-carbonifere-des-alpes-francaises Citer
MakeLoveNotWar Posté(e) 10 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2013 Bonjour, Je vous fais entièrement confiance pour l'identification, mes notions de paléontologie datant de très longtemps. Il est effectivement très probable que la matière soit de la séricite quoique certains reflets soient franchement métalliques. Merci pour votre aide. Yves Citer
docdutronc Posté(e) 10 octobre 2013 Signaler Posté(e) 10 octobre 2013 Rebonjour Oui effectivement je parlais de Séricite parce que c'est un minéral qui encroûte les fougères fossiles de la région du Val d 'Arly secteur de Héry sur Ugine merci pour votre réponse en MP. Bruno Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.