chamy Posté(e) 8 septembre 2013 Signaler Posté(e) 8 septembre 2013 Bonjour, je suis allé cet été à Crevoux (05) et y ai ramassé quelques minéraux dans le torrent, j'aimerai un peu d'aide pour l'identifier Les photos sont pas top du tout et la dureté de 4-5, réagit à HCl je pensais à de la calcite; Merci d'avance Citer
le sablais Posté(e) 8 septembre 2013 Signaler Posté(e) 8 septembre 2013 Si effervescence à l'acide, la calcite est une bonne piste ! Faudrait vérifier la dureté ! A moins qu'il n'y ait deux minéraux différents. Citer
ice tea Posté(e) 9 septembre 2013 Signaler Posté(e) 9 septembre 2013 Bonjour, je dirai bien "calcite" ice tea Citer
chamy Posté(e) 9 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2013 Merci à vous, il y a du quartz mélangé à ladite calcite, je vais refaire plus précisément les tests de dureté mais je me posais la question parce que quelques mètres plus loin j'ai trouvé quelques placages de calcite rhomboédrique! Citer
le sablais Posté(e) 10 septembre 2013 Signaler Posté(e) 10 septembre 2013 Le test a l'acide te permettra de vérifier s'il y a de la calcite (réagit) et du quartz (ne réagit pas à l'acide) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.