celinelb Posté(e) 31 juillet 2013 Signaler Posté(e) 31 juillet 2013 Bonjour! L'un de mes amis a récemment pris la photo ci-jointe au Japon. Quelqu'un saurait-il dire comment se forme ce type de roches? Il s'agit d'un plateau se situant facilement 15-20 m. au dessus de la mer. Merci! Céline Citer
Quaternaire Posté(e) 2 août 2013 Signaler Posté(e) 2 août 2013 La roche semble être un grès (sable consolidé) par contre ce qui est interessant ce sont ces "dômes" qui peusent s'interpreter de plusieurs facons. Pour repondre il faudrait les "trancher" pour voir leur structure interne. Le plateau a 15-20m fait de sable peut être une ancienne "plage". Citer
elasmo Posté(e) 2 août 2013 Signaler Posté(e) 2 août 2013 Probablement par éolisation d'une structure gréseuse ou sableuse ? Citer
celinelb Posté(e) 2 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2013 Merci à vous pour ces réponses. Nos deux hypothèses étaient effectivement que ces roches se soient formées grâce à l'action de l'eau et/ou du vent. Ce qui m'intrigue cependant est de savoir comment elles ont pu passer de la forme que l'on voit en haut à droite de la photo, à ces dômes. En écrivant ces lignes je me demande si ce plateau et ces monticules que l'on voit en haut, n'ont pas été en fait recouverts de sable à une certaine époque, et l'éolisation ou l'érosion aurait fait le reste... Je reste bien curieuse d'avoir d'autres avis sur le sujet! Céline Citer
Quaternaire Posté(e) 3 août 2013 Signaler Posté(e) 3 août 2013 Je répête, pour aller plus loin il faut une coupe de leur structure. En contexte seismique on pourrait aussi y voir des cheminées de liquefaction des sables... Celine, as tu d'autres photos? Citer
celinelb Posté(e) 3 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2013 Quaternaire: pour la coupe je comprends, merci. Malheureusement Je ne pense pas que ce soit une possibilité à l'heure actuelle. Je ne sais pas s'il existe d'autres photos de cet endroit précis. J'ai cependant une autre photo (ci-joint) d'un endroit qui à mon avis se trouve à proximité, mais je n'ai pas assez de détails pour en tirer des conclusions. Je vais me renseigner. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.