Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sablieres (07)


Messages recommandés

Invité JoeldeParis

Il me semble reconnaître sur la première photo les mines du ravin des Mines. Elle me semble prise du premier virage de la D220 pas loin de son carrefour avec la D4.

Ce qui me fait hésiter, c'est la description. Je ne me souviens que d'une seule galerie vers le nord en légére montée avec un diverticule subhorizontal pour un développement total d'une petite cinquantaine de mètres.

De l'autre côté du ruisseau on voit un large grattage qui n'a jamais conduit à de plus amples travaux. Je n' ai pas noté la moindre minéralisation intéressante.

La description correspond mieux, en particulier pour la richesse en galène et la galerie noyée, aux travaux du Vert d'En-bas au SSO de Thines.

Il me semble intéressant d'ajouter aux mines que je connais celles que vous connaissez. Je suis en mes terres ardèchoises de Labeaume pour encore une bonne dizaine de jours, n'hésitez pas une seconde à m'envoyer un message personnel.

Salut et minéralogie.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Victor D., pouvez-vous me donner le point d'entrée dans la doc du BRGM ?

Osiris, Richardmin : les haldes du Vert d'En-bas contiennent de la galène de quelques millimètres, dix à cent fois trop petite pour moi alors n'imaginez pas un instant que je me promène avec une loupe, la barre à mine est déjà assez lourde.

Salut et minéralogie

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Voici quelques données sur les indices et autres explotations du secteur.

(coordonées Lambert II étendu)

-PT 08645X4011/GT:

Com MONTSELGUES, Lieu-dit L'Espinas

X 734101

Y 1943756

Alt 850 m

-PT 08645X4012/GT:

Com MONTSELGUES, Lieu-dit Le Vert

X 734706

Y 19422006

Alt 700 m

-PT 08645X4013/GT:

Com THINES, Lieu-dit Thines

X 735003

Y 1945359

Alt 475 m

-PT 08646X4006/GT:

Com THINES, Lieu-dit HUGON

X 736306

Y 1943158

Alt 580 m

-PT 08646X4001/GT:

Com SABLIERES, Lieu-dit Montpensier-Sablières

X 737109

Y 1941458

Alt 700 m

-PT 8646X4010/GT:

Com SAINT-MELANY, Lieu-dit St-Melany Est

X 741905

Y 1949018

Alt 330 m

-PT 08646X4009/GT:

Com SAINT-MELANY, Lieu-dit St-Melany Ouest-Combeterre

X 741454

Y 1948918

Alt 380 m

Voilà, sinon il y a d' autres relevés dans le secteur (mais bon je me lève dans un peu moins de 4 heures :clin-oeil: ). J 'espère ne pas avoir fait de fautes dans les chiffres.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Merci Victor D.

La mine du ravin des Mines( ~ 1947,1 ; ~737,2 bien que cartograhiée sur le 25 000e, n'apparaît pas dans cette liste.

En rectifiant le Y (19422006 deviendrait 1942006), "ma" mine du Vert d'En-bas correspond assez bien à celle dite du Vert par le BRGM.

Salut et minéralogie.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité fred 09

Sympa cette mine, il y a de l'ambiance :surpris: ................le puit noyé est effrayant, ça a du mettre du piquant à ta sortie !

Merci pour le petit reportage et félicitation pour les trouvailles, bien méritées :surpris: !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité JoeldeParis

Je confirme : Titan, tes photos sont bien celles de la mine du ravin des Mines, "Sablières" dans la terminologie du 500 000° du BRGM (X= 737,0 ; Y= 247,5 ; Z =680 ref. 864-6x-4001). J'y suis descendu il y a trois jours sous une chaleur accablante et j'y ai vu sur les déblais des blocs cassés ce qui est une novation pour ce coin totalement paumé.

Salut et minéralogie.

JB

post-4-1185745696_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis avec intérêt les posts sur les minéraux de l'ardèche car depuis peu, j'y ai de la famille et du coup, les occasions d'aller y prospecter seront plus nombreuses. Merci.

J'ai jeté un oeil à la carte géologique du secteur et il semble en effet riche en filons plombifères, par contre, j'ai pas trouvé de références dans la BSS du BRGM qui semble correspondre à ce site (à proximité du croisement D4 et D220), est-ce qu'il ne figure que dans l'inventaire?

Amicalement,

Tbrunch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...