Gratophil Posté(e) 14 juin 2013 Signaler Posté(e) 14 juin 2013 Salut les pros, Suite à ma dernière visite à Saint Aubin des Châteaux (44) je reviens vers vous au sujet d'une confirmation. Sur Saint Aubin vous connaissez bien (notamment) la Sidérite: Détail de la photo: Mais sur cette pièce toujours de Saint Aubin: Citer
Gratophil Posté(e) 14 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2013 Donc, sur cette pièce, on observe ça, (détails de la pièce plus haut) : Confirmez-vous si ce minéral est bien de la Sidérite, ou est-ce autre chose ? Merci Citer
Gratophil Posté(e) 14 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2013 Je rajoute une dernière photo: Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 15 juin 2013 Signaler Posté(e) 15 juin 2013 Bonjour Un carbonate rhomboèdrique pour sûr. De là à dire que ça peut être de la Sidérite. Difficile... Tout y est cependant concernant la cristallo et la couleur. Mais cela pourrait aussi bien être de la calcite avec des inclusions. Bonne journée Citer
Gratophil Posté(e) 15 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2013 Bonjour, Je rajoute une nouvelle photo, prise ce matin, la couleur de la pièce correspond bien a ce que l'on voit (ce qui n'est pas le cas en mode macro) Cela tire sur légèrement sur le vert. Qu'en pensez-vous ? Merci Citer
phénacite2 Posté(e) 15 juin 2013 Signaler Posté(e) 15 juin 2013 Hello ! Oui cela ressemble à de la sidérite botryoïdale. Une petite astuce, chauffée, la sidérite devient magnétique. Elle se dissout lentement dans HCL froid, mais si l'acide est chauffé, là, il y a effervescence( prudence) Citer
Gratophil Posté(e) 15 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2013 Ok merci de l'info C'est vrai que cela ressemblait bien a de la Sidérite, mais avec une petite différence. Merci de votre aide. Tchao Citer
Gratophil Posté(e) 17 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2013 Merci pour vos confirmations Tchao Citer
Invité Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 Je trie une dernière fois quques pièces avant de jeter ou donner .... une de St-Aubin m'attire l'oeil un bon coup de marteau , ...... la loupe ouah , mais c'est beau , ça brille je refléchis , un coup de geowicki puis ce ce sujet : c'est sur c'est de la Siderite un peu pas " ordinaire " pour moi pour le partage : ps: couleurs naturelles Citer
Gratophil Posté(e) 31 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2014 A oui jeanluc, Effectivement cela ressemble beaucoup a ce que j'ai trouvé l'année dernière. Par contre la tienne est beaucoup plus belle, plus gemme ! Déterminée comme : sidérite botryoïdale. Les frangins devraient confirmer cela rapidement. Belle pièce. Philippe Citer
1frangin Posté(e) 31 mars 2014 Signaler Posté(e) 31 mars 2014 A oui jeanluc, Effectivement cela ressemble beaucoup a ce que j'ai trouvé l'année dernière. Par contre la tienne est beaucoup plus belle, plus gemme ! Déterminée comme : sidérite botryoïdale. Les frangins devraient confirmer cela rapidement. Belle pièce. Philippe un classique d'une époque révolue de l'exploitation ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.