cailloux29 Posté(e) 4 juin 2013 Signaler Posté(e) 4 juin 2013 Bonjour, Est ce que cette bébête vous cause ? Il mesure 60 mm x 60 mm x 60 mm. C’est un fossile qu’une mamie ma offert, sans aucune infos. Je pense a un moule interne d'un lamellibranche mais quelle période, et quelle type. Je n’ai aucune information certaine sur la provenance géographique, mais il est possible que se soit le Finistère (29). Pas plus d’infos sur l’étage stratigraphique. Cordialement, Kenavo Citer
Gratophil Posté(e) 4 juin 2013 Signaler Posté(e) 4 juin 2013 Bonsoir Cailloux29, Ton fossile ressemble assez bien à un moule interne d'un Pholadomya (Mollusque Lamellibranche) du Jurassique Inférieur ou du Jurassique Moyen. Il est impossible que cela vienne du Finistère car ton fossile vivant à l'ère secondaire, ce qui n'est pas le cas dans le Finistère (ère Primaire, surtout Ordovicien et Dévonien) J'en ai trouvé quasiment identique en Vendée. Tchao Citer
elasmo Posté(e) 4 juin 2013 Signaler Posté(e) 4 juin 2013 Pholadomya pour moi aussi, idem problème avec la provenance est impossible pour la Bretagne pas de fossiles du secondaire dans le secteur Citer
cailloux29 Posté(e) 4 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2013 Bonsoir, Merci Gratophil et Elasmo. Ok un moule interne de Pholadomya . En recherchant avec le nom je suis tombé sur un site avec des illustrations Sympa http://caliban.mpipz.mpg.de/chenu/conchilia_tafeln_2/index.html Grande famille les Pholadomyas. Cordialement, Kénavo Citer
elasmo Posté(e) 4 juin 2013 Signaler Posté(e) 4 juin 2013 Effectivement de bien belles gravures (de coquilles actuelles). Les Pholades existent encore dans nos mers, on en trouve en Normandie entre autre dans les marnes de Dives aux Vaches Noires, elles creusent les marnes qui contiennent des fossiles et parfois leur ancêtre d'il y a 140 millions d'années, quel paradoxe non ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.