Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de dioptase


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre de ce forum que j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs fois en tant qu'invité.

Il est vraiment super et je regrette de ne pas m'être inscrit plus tôt, mais bon.. ce n'est pas non plus le but de mon sujet.

:clin-oeil: Voilà mon problème:

J'ai acquis récemment une superbe pièce de dioptase du Shaba au Congo. Plusieurs cristaux centimétriques pour une pièce double face, de 25 cm de long sur presque 15 de large et 8 d'épaisseur, pratiquement sans gangue. Elle est magnifique (je mettrais une photo sur ce forum dès que j'aurais trouvé une astuce pour bien la faire ressortir), mais voilà, sur une des faces, les cristaux de dioptase (et ce sont les plus gros !!!) sont recouverts d'oxyde de fer, et j'ai bien peur que ce ne soit de la goethite... :coucou!:

Comment puis-je faire pour enlever une partie de cette goethite ? (je suis évidemment plus intéressé par la dioptase que la goethite :clin-oeil: )

J'ai pu me rendre compte que plusieurs d'entre vous étaient bien plus compétents que moi sur ce sujet.

Si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait super cool.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dommage c'est une tres belle piece mais contre la goethite dessus eh bien il ne reste que l'aiguille et encore, en general les cristaux en dessous ne sont pas brillants après nettoyage!

moi j'en ai une avec de la plancheite en boule dessus quelques cristaux et j'ai essayé de l'enlever sur un et j'ai vu que le cristal etait mat en dessous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

hello,

essaie la dythionite.ce n'ai pas un acide mais il s'attaque uniquement aux oxydes ferriques

le test est sans danger pour le dioptase.

concernant les cristaux ternes,il faut également savoir ceci,

les minéralisations primaires sont souvent ternis par les cristaux secondaires lorsque ceux ci

ont une dureté supérieure ou égale.

aussi,les carbonates de calcium ne ternissent pas les oxydes de silicium ou les fluorures de calcium.

en revanche, les oxydes de silicium ternissent aisément les fluorures de calcium lors de leur formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses,

Merci Laurent et Le sablais, mais l'eau distillée n'a rien donné et j'aimerais autant éviter l'aiguille !! :siffler:

Je vais tester le dithionite - merci Redsun711 - et voir ce que ça donne.

Par contre, au niveau des cristaux ternes, dois-je comprendre que mes cristaux seront ternes sachant que la dioptase et la goethite ont la même dureté (5-5.5)?

J'ai trouvé sur internet plusieurs méthodes:

Avec le dithionite sans solution tampon (5g de dithionite pour 1 l d'eau) en laissant tremper l'échantillon 12 à 24h

Avec solution tampon (dithionite + citrate de sodium + bicarbonate de soude) en chauffant un peu la "mixture"

Je ne sais évidemment pas laquelle utiliser ou s'il y en a une autre plus efficace.

Auriez-vous des tuyaux SVP ?

Où est-ce que je peux trouver du dithionite ? -- Désolé, je suis un béotien -- :pleurer:

Une autre question, puis-je nettoyer la dioptase à l'eau savonneuse et à la brosse à dent, à l'acide oxalique ?

Est-ce que ce sera efficace et y-a-t-il un risque d'abimer les cristaux (de les ternir) ?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...