frangio Posté(e) 4 avril 2007 Signaler Posté(e) 4 avril 2007 Bonsoir, j ai trouvé ca également, ca fait a peu près 8cm sur 4cm de haut. si quelqu un peu m'éclairer! merci! Citer
pyb Posté(e) 4 avril 2007 Signaler Posté(e) 4 avril 2007 bonsoir c'est une huitre du crétacé probablement rhynchostréon suborbiculatum cénomanien a turonien , du coté de doué la fontaine a angers. d'ailleurs si possible la provenance meme non précise est un facteur supplémentaire d'aide a la détermination. Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 4 avril 2007 Signaler Posté(e) 4 avril 2007 Nouveau sur le forum .... alors : Ta photo représente-t-elle un fossile ? Si oui dans quel terrain l'as-tu trouvé ? Bon, je crois que Pyb t'a donné un bon indice ! Mr Fouilletout Citer
charo Posté(e) 5 avril 2007 Signaler Posté(e) 5 avril 2007 Bonjour, OK avec pyb, également entre Gennes s/ Loire et Montsoreau. (ex exogyra colomba) Salut Citer
frangio Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2007 merci pour les précisions, c était bien rapide! alors en fait j ai trouvé ca au chateau du cellier en loire atlantique, dans du tuffeau donc de la vallée de la loire... Et sinon ca date de quelle époque ? Citer
pyb Posté(e) 5 avril 2007 Signaler Posté(e) 5 avril 2007 dans du tuffeau Et sinon ca date de quelle époque ? ere secondaire: crétacé supérieur étage: turonien age:90 millions d'années Citer
pyb Posté(e) 17 avril 2007 Signaler Posté(e) 17 avril 2007 c'est peut-etre un gryphea bonsoir pour faire court, les gryphéa sont plutot un genre jurassique ( sinémurien, oxfordien ) il me semble, alors que ce qui nous préoccupe est du crétacé appartenant a la famille des gryphaeidé ,donc je maintiens ce qui est cité plus haut, j'ai trouvé les memes dans le passé dans le turonien saumurois et comme la précisé notre amis charo ( ex exogyra columba). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.