Gratophil Posté(e) 24 mars 2013 Signaler Posté(e) 24 mars 2013 Bonsoir les Pros, Voici une toute nouvelle trouvaille de la carrière de Saint Pierre Montlimart (49) Cela ressemble (de loin) a de la Sidérite mais en fait je pense que c'est de la Calcite. Vous confirmez ? En tout cas c'est (pour moi) une toute nouvelle forme minéralisée de cette carrière ... Merci Citer
Gratophil Posté(e) 24 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2013 Une autre photo du même site Toujours Dolomie ? Merci Laurent. Citer
ineo59 Posté(e) 24 mars 2013 Signaler Posté(e) 24 mars 2013 pas sur que ce soit de la dolomie ... Citer
Gratophil Posté(e) 25 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2013 Laurent, tu confirmes Dolomite ? Merci Citer
3frangin Posté(e) 25 mars 2013 Signaler Posté(e) 25 mars 2013 Bonjour, dolomite très probable !! à plus ............... Citer
Gratophil Posté(e) 31 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2013 Bonsoir, Je rajoute juste un mot, aucune réaction à l'HLC c'est donc effectivement de la Dolomite. Un grand merci pour vos réponses ! Citer
quartz30 Posté(e) 31 mars 2013 Signaler Posté(e) 31 mars 2013 Bonsoir, Je rajoute juste un mot, aucune réaction à l'HLC c'est donc effectivement de la Dolomite. Un grand merci pour vos réponses ! Aucune réaction ? ... pour moi la pierre est bien de la dolomite, par contre il me semble qu'elle doit réagir fortement à l'HCL ... à suivre Citer
Gratophil Posté(e) 1 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Aucune réaction ? ... pour moi la pierre est bien de la dolomite, par contre il me semble qu'elle doit réagir fortement à l'HCL ... à suivre Salut Quartz30, pas de problème il s'agit bien de Dolomite laquelle ne réagit pas avec le HLC a température ambiante ! J'ai trouvé ça sur Wikipédia: Critères de détermination[modifier]Pour reconnaître la dolomite de la calcite, le test à l'acide acétique ou à l'HCl très dilué, est le plus rapide. La calcite fait effervescence, pas la dolomite. Attention toutefois car ce test est valable à froid (température ambiante). Lorsque la température dépasse 40 à 50 °C, la dolomite peut réagir à l'HCl faiblement concentré. Tchao Citer
quartz30 Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Autant pour moi ! J'en apprends tous les jours !! Merci de l'info Citer
zingomineral Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 dommage pour la qualité de la photo, vu la cristallisation creté, pas de dolomite, mais ankerite ou siderite. Pour Gratophil "tchao" c'est du chintoc, en italien c'est Ciao, Ciao bambina a la prossima. voir mon site: http://.www.zingomineral.com Ciao, Giovanni Citer
1frangin Posté(e) 2 avril 2013 Signaler Posté(e) 2 avril 2013 vu l'origine pô ankérite ni sidérite sur place .... => dolomie!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.