le géologue du 35 Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 Voilà la 2e et je pense dernière série de minéraux à identifier et surtout à déterminer leur provenance. Là il y aura pas mal de minéraux marocains. Merci d'avance pour votre aide 1 : nom? provenance? 2 : aragonite? avec des "capuchons" d'une sorte de limonite, provenance? 3 : azurite et malachite(sur grès?), provenance? 4 : chalcopyrite et calcite, provenance? 5 : j'en ai jamais eu entre les mains mais ça ne serait pas une de ces fameuses géodes de galène typiquement..... fausses^^ ? 6 : roche oui mais laquelle? et d'où? 7 : grosse azurite, Maroc? 8 : minéral métallique très dense, provenance? 9 : malachite? provenance? 10 : drôle de pyrite avec un socle en ? provenance? 11 : minéral soyeux, reflets légèrement dorés, je pense à du talc de la carrière de Luzenac, j'ai bon? 12 : hématite? goethite? provenance? 13 : vanadinite, provenance? 14 : vanadinite, provenance? 15 : olivine? sur roche volcanique, provenance? 16 : azurite, provenance? 17 : aragonite, provenance? 18 : 2 minéraux inconnus, provenance? 19 : minéral métallique dense? provenance? 20 : pyrite, sa couleur un peu terne et des arrêtes un peu courbes me font penser qu'elle vient de Saint Aubin des Châteaux(44), j'ai bon? 21 : malachite? provenance? 22 : powellite, provenance? 23 : calcite, provenance? 24 : quartz et baryte? provenance? autre pièce du même gisement Merci encore pour votre aide Bonne soirée John Citer
3frangin Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 Salut John, 1 vivianite 3 maroc 5 vraie fausse 8 hématite 9 adamite congo 10 pyrite et hématite Ile d'Elbe 17 maroc 18 maroc ankérite avec gypse et devilline gisement des gypse crosse en cherchant sur le net tu doit trouver 19 hématite 20 St Aubin à voir de visu !! 21 devilline copiapo chili après les autres pas évident sans les voire à plus .......... Citer
pietre44 Posté(e) 25 février 2013 Signaler Posté(e) 25 février 2013 tu les a eu par qui?? en tout cas tres belles pieces Citer
la roche 85 Posté(e) 25 février 2013 Signaler Posté(e) 25 février 2013 4 perou 5 géode pour gogo 7 maroc 10 perou 12 taouz 13 maroc 14 maroc 15 France le puy en Velay 17 maroc 18 ankerite, malachite maroc 19 arsénopyrite Italie peut être Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2013 Merci à vous pour ces nouvelles réponses Pour Pietre, je les ai héritées d'un ami récemment disparu... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.