Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La formation des Pyrénées


larrunman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelqu'un serait-il en mesure de faire un topo sur la formation des Pyrénées ?

Je n'ai que des connaissances basiques sur le sujets et cela m'intéresse grandement !

Voici mes connaissances :

Il y a environ 300 millions d'années, formation de la chaine Hercynienne dans toute l'Europe. A ce moment là, l'amérique est encore toute proche de l'Europe...

A l'ère secondaire, cette chaine s'érode durant plus de 100 millions d'années (grande sédimentation).

Puis, il y a environ 60 millions d'années, collision entre les plaques ibérique et européenne, d'où la formation des pyrénées actuelles.

C'est très schématique et j'ai beaucoup de questions qu'y s'y raccrochent :

- Le massif armoricain est issu de l'érosion de la chaine hercynienne ?

- Les granites des grands massifs pyrénéens (Aneto, Balaïtous, luchonnais...) dates-ils de la chaine hercynienne ou de la formation des Pyrénées ?

- Les massifs sédimentaires "suspendus" comme Gavarnie ou le Vignemale sont composés de roches sédimentaires formées pendant l'ère secondaire et ont été soulevés lors de la formation des Pyrénées ?

- Les roches du Pays Basque (grès, gneiss, poudingue et granite aux Peñas de Aya) datent toutes de la chaine Hercynienne mais ont été soulevées à l'ère tertiaire ?

J'imagine que vos réponses vont soulever d'autres questions... (j'en ai en réserve !!!)

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Larruman

L’évolution de la limite de plaques entre l’Ibérie et l’Eurasie est principalement en relation avec l’aperture de l’Atlantique Nord et le Golfe de Gascogne pendant le Mésozoïque. Cette évolution est contrôlée par :

a) un marge de rift pendant les épisodes mésozoïques avec extension et transtension qui donnait des basins mésozoïques comme : Parentis, Arzacq ou Tarbes en France et par exemple Organya a la Catalogne.

:debousole: Un marge en collision à partir du Crétacé supérieur et le Cénozoïque a cause de la collision entre ces deux plaques. Cette compression gênerait l’inversion de toutes les basins mésozoïques (nord et sud pyrénéens) et l’uplift de la région centrale des Pyrènes ou on trouve des matériaux paléozoïques (métamorphiques et plutoniques). De la même façon la croissance de la chaîne Pyrénéenne gênerait deux nouveaux bassins au nord et au sud de la même. Ce sont ces qu’on appelle foreland basins (bassins d’avant-pays) qui sont remplis par des matériaux Cénozoïques. Au nord des Pyrénées on trouve le basin d’Aquitanie et au sud le basin de l’Ebre. La plus part des granites des Pyrénées (au moins en Espagne, je ne connais pas beaucoup la géologie de France) sont Stéfaniens (Carbonifère).

c) Finalement à partir du Miocène supérieur le marge c’était passive.

Les massives suspendus ce sont formées au Mésozoïque mais pendant la compression pyrénéenne des grandes nappes de charriage (chevauchement) les ont transporté et soulevé.

J’espère avoir répondu tes questions.

@++

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le massif armoricain est issu de l'érosion de la chaine hercynienne ?

OUI, au même titre que le Massif Central, les Vosges, ou encore le sous-bassement cristallin du Bassin Parisien

- Les granites des grands massifs pyrénéens (Aneto, Balaïtous, luchonnais...) dates-ils de la chaine hercynienne ou de la formation des Pyrénées ?

OUI, au même titre que ceux du Massif Armoricain, du Massif Central, des Vosges et même des Alpes (ex. : Mont Blanc)

- Les massifs sédimentaires "suspendus" comme Gavarnie ou le Vignemale sont composés de roches sédimentaires formées pendant l'ère secondaire et ont été soulevés lors de la formation des Pyrénées ?

OUI, EXACTEMENT

- Les roches du Pays Basque (grès, gneiss, poudingue et granite aux Peñas de Aya) datent toutes de la chaine Hercynienne mais ont été soulevées à l'ère tertiaire ?

Je connais moins cette partie des Pyrénées mais la réponse semble être dans la question, non ?

@+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tous les granites des Pyrénées ont été cristallisés durant l'orogénèse hercynienne ?

C'est durant la formation de cette chaine de montagne que les magmas sont remontés vers la surface du globe. La cristallisation a eu lieu puis l'érosion s'est mise en place.

Intervient alors la longue sédimentation du secondaire.

Et du coup, au tertiaire, quand la plaque ibérique entre en colision avec la plaque européenne, il n'y a pas de nouvelle cristallisation. C'est juste le socle hercynien qui est soulevé, entrainant avec lui les dépots sédimentaires qui s'étaient accumilés à sa surface....

Ces dépots sédimentaires sont repoussés de part et d'autre de la chaine axiale (sierras aragonaises par exemple)...sauf (entre autres) les massifs de Gavarnie et di Vignemale qui sont restés plus ou moins en place.

Suis-je dans le vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...