Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ADN de Dinosaure


raptor

Messages recommandés

Comme dit le dicton, il ne faut jamais dire jamais, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Mais avec les moyens actuel le clonage de dinosaures ne restera possible que dans les films jurassic park :gratte-tete:

Pour ce qui est de L'ours des cavernes ses ossements ne sont pas fossilisés, car "trop jeunes" il doit donc être possible de pouvoir retourver de la moelle, etc... je ne sais pas grand chose sur le sujet ensuite. Mais pour ce qu'y est des ossements de dinosaures, eux, ce sont bien des fossiles, les os ont donc été reminéralisés et donc l'adn detruit par la même occasion. Ce ne sont donc, pour faire simple, " que des cailloux " et le clonage de cailloux n'existe pas :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Ce ne sont donc, pour faire simple, " que des cailloux " et le clonage de cailloux n'existe pas :debousole:

:gratte-tete:

Bien sûr que si !!! La méthode la plus connue est dite "méthode d'Estwing", elle permet de dupliquer un cailloux un grand nombre de fois tout en réduisant son échelle...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement , si ils les ont déminéralisé , c'est p-e parce qu'ils craignaient qu'un jour que les Dinosaures pouraient refaire surfface ac la technologie de l'Homme ??

Et pourquoi oui , recréé un Jurassic park.

Je trouve sa vraiment dommage qu'ils les ont déminéralisés mais il y a encore p-e des fossiles un peu partout , perso je ne pense pas que tout fossiles ont été retrouvé à l'heure actuel.

Mais imaginons qu'ils retrouvent encore des fossils de dino' , avec l'ADN , serait-il possible d'en recréé des "clones" ?? :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non enfaite les phenomènes de fossilisation sont naturels, il ne s'agit pas d'une déminéralisation mais au contraire d'une minéralisation, les parties solides cad les os et parfois certaines parties "moles" sont remplacées par de nouveaux minéraux. Les paléontologues non rien avoir avec cela , ils "ne font que" decouvrir, observer et étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ... :siffler: d'accord , c'est bien dommage que celui ci ne puisse pas être réalisable pour le momment , ils le font très bien pour l'Ours des cavernes et l'Homme de Néhandertal...

Qq1 pense un jour que cela puisse aussi se faire ac nos braves Dinosaures ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur , antièrement raison , mais je ne pense pas que je dois être le seul à se poser ce genre de question.

J'ai trouvé ça sur le net , et cela permet de bien se posé cette question quand on y réfléchit vraiment:...

Un tyrannosaure ressuscité à partir d'ADN fossile de l'ambre... Simple scénario de film à grand spectacle ? Pas si sûr. Grâce aux progrès de la génétique, la fiction se rapproche constamment de la réalité. De nouvelles découvertes de fossiles permettent de croire qu'il sera un jour possible de résoudre le problème de la résurrection de certaines espèces de l'ambre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Si l'étoile noire ne pulvérise pas la Terre avant... Mais non suis-je bête on a superman pour nous protéger pendant qu'Indy et James Bond démantellerons les plan diabolique de Dark Vador...

Plus sérieusement il a fallu 250 tentatives pour cloner un mouton qui a crevé au bout de 2 ans... Alors ce n'est pas pour toute suite... De plus on ne trouvera JAMAIS un ADN complet d'une espèce de plus de 65 millions d'années, même si les vides sont comblés, ils ne seront jamais comme celui de la bestiole d'origine du coup, ça nous donnera des trucs à la Frankeinstein qui n'apporterons strictement rien à la science... Si ce n'est une attraction à pognon... C'est la que E.T. intervient...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:siffler:

On ne clone pas l'ours des cavernes ni même l'homme de Néandertal, on cherche simplement à reconstituer leurs génomes pour le comparer en l'occurence ici à l'ours moderne et à l'homme afin de comprendre l'évolution génétiques de ces deux espèces...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est possible d'avoir accès à une partie de leur ADN, mais il est fragmenté donc en aucun cas reconstituable dans son ensemble. Pour le mammouth dont on a de nombreux échantillons tissulaire, il y a une possibilité. L'idée de Jurassic parc de compléter une génome de Dinosaure avec celui d'un crapaud est bien aberrante. De plus, en ce qui concerne l'ambre, je crois que c'est acide et du coup ne préserve pas du tout l'ADN. En ce qui concerne le clonage, cela commence à fonctionner plutôt bien, il y a cependant quelques cas qui refusent le traitement, dont les primates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un jeu de mots, lol

Non plus sérieusement l'ambre comme tu la dit est une substance organique dont la formule est C12 H20 O mais elle varie apparement , on retrouve souvent avec, dedans, des inclusions de H2S ( [Di]sulfure d'hydrogène) qui est un gaz acide ... donc en toute logique nous pouvons supposer que l'ambre aussi est de nature acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol jeu de mots asser correcte dans le genre :siffler:

Ben oui apparament , l'Ambre est une nature acide , ce qui doit forcément expliquer pourquoi l'ADN est Fragmenté.

Mais d'où et comment savez vous tout ça ??

Vs travaillez tous dans le domaine du Paléontologue , Archéologue ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord D'accord , je comprends mieux , et dire que je ne suis qu'un simple petit étudiant en Microtechnique , 2 domaines carément différent , j'ai tjrs voulu d'venir Paléontologue ou Archéologue mais mes résultats ne me l'ont pas permis ... =/

Après un BTS je me demande si sa serait possible que j'aille en FAC pour le devenir ...

Qu'en pensez-vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut toujours aprés ton bts retardé ton entré dans la vie active pour consacré du temps a des étude dans ce domaine si tu te sens en avoir le courage. Il faut d'abord te renseigné sur la paléontologie, car à savoir, paléontologue c'est un doctorat donc Bac + 8 mini et le secteur est relativement bouché, donc pas sur d'avoir du travail a la fin. Mais bon il n'est jamais trop tard pour ce trouver une vocation :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord lol , oui mais bon , là tu vois , j'ai 17 ans , et V passer en T. MPMI alors mon BTS je ne suis pas près de l'avoir , et si vraiment pour le Doctorat c'est possible ac les Bac +8 je ne prends pas la vie active avant 34 ans au moin ... =s

Je trouve ça dommage , mais du momment que sa me passionne , je ne suis pas obliger d'en faire mon futur travail , juste s'y connaître un minimum et être volontaire pour organiser des fouilles non ?? :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...