le géologue du 35 Posté(e) 9 février 2013 Signaler Posté(e) 9 février 2013 Bonsoir les amis, Il y a 7 ans, en vacances dans un camping à Lucon(85), j'ai pu trouver mes tous premiers fossiles et parmi ces fossiles, des ammonites. J'ai toujours gardé ces fossiles, dans le lot, seulement 3 ammonites étaient "potables". La carte géol du secteur n'a pas encore sa notice de publiée sur infoterre, mais le formation est annotée "J3Cs". Donc a priori, ça serait du bathonien. En voici une que j'ai fini de préparer ce soir(le fossile à côté c'est une térébratule cassée) lors de la découverte et la voilà toute propre, 7 ans plus tard^^ Je pense à une Macrocephalites, qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide Bonne soirée John Citer
jpp Posté(e) 9 février 2013 Signaler Posté(e) 9 février 2013 J'aurais dit Macrocephlite aussi, mais plus callovien non? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2013 Ben c'est ce que je me disais depuis le début vu la tronche du bloc(calcaire dur grisâtre) et la faune associée, ça fait vraiment callovien. Mais je l'avais trouvé dans une zone annotée J3Cs(en orange sur la carte géol). Voilà la localisation, si ça peut aider. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2013 Mais bon, vu que je l'avais trouvé en limite de la zone orange(calcaires du bathonien?), c'est très probable qu'il y ai du callovien à traîner dans ce champ. Mais je suis d'accord avec toi jp, ça ne ressemble pas à du bathonien. Dans l'attente d'autres avis, j'opterai pour lui donner le pedigree suivant : Macrocephalites macrocephalus, Callovien Lucon(85) C'est correct? Citer
jpp Posté(e) 9 février 2013 Signaler Posté(e) 9 février 2013 Vu la conservation du specimen, il est un peu hasardeux d'aller jusqu'à l'espèce Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2013 Ok Donc Macrocephalites sp. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.