Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pourriez vous me confirmer l'identité de ces 4 fossiles vegetaux ?

#1 Pecopteris ( clue de Barles 04 , trouvé AVANT la création de la réserve géologique , ne me lynchez pas svp ! )

#2 Pecopteris ( Région d'Alès )

#3 Pecopteris ( Boson / var )

#4 Neuropteris ( Lac de St Cassien / var )

post-11258-0-12658700-1359037776_thumb.j

post-11258-0-08045600-1359037794_thumb.j

post-11258-0-84205900-1359037804_thumb.j

post-11258-0-31324700-1359037812_thumb.j

Posté(e)

Bonjour

A mon avis

pour les deux premières plantes c'est d 'accord

feuillage de type pécoptéridien....

Pour la troisième ,la nervure médiane est forte , les pinnules semblent décurentes sur l'axe ,possibilité de feuillage Alethoptéridien

De quel type est la nervation pour le spécimen numéro 4

Nervure bifurquée ou anastamosée ?

si nervation bifurquée : neuropteridée

si nervation anastamosée : linoptéridée

Bonne journée

Bruno

post-16-0-68360700-1359098053.jpg

post-16-0-78746900-1359098076.jpg

Posté(e)

Bonsoir

Effectivement , bien que le réseau nervuraire soit très dense ,à se toucher , elles sont bien bifurquées ,la base de la pinnule est cordée ,il faut t'orienter vers une fougère neuroptéridée .

Il y a une espèce signalée dans le westphalien A qui présente des similitudes, c'est Neuropteris ghayei stockmans et Villières , la description dit :

" Pinnules ovales ou ovalo-triangulaire ( celle-ci est un peu triangulaire ) la nervation est très dense ,d'aspect fibreux , nervure médiane assez peu différenciée (c'est le cas ), nervures latérales plusieurs fois dichotomes sous un angle aigu ( c'est aussi le cas) ,simulant des anastamoses ( elles se touchent parfois ....) plus ou moins courbées en direction du bord du limbe ......"

Bonne soirée

Bruno

post-16-0-52975200-1359154790_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour tes recherches Bruno .

La description de Neuropteris ghayei semble bien coller mais mes modestes recherches sur internet n'en trouvent pas trace dans le carbonifère varois ( plutôt dans le bassin houiller nord-pas de calais , non ? ) .

Je crois que pour l'instant je vais me cantonner à une etiquette Neuropteris sp.

J'ai trouvé une précision stratigraphique pour le #4 , c'est du Stéphanien inferieur.

Posté(e)

Bonjour

Il semble plus raisonnable de noter ,comme tu dits : Neuropteris sp. ,en effet la fougère Neuropteris ghayei est localisée dans

le Westphalien A .

Par contre j'ai une autre piste intéressante ,trouvée dans la thèse de GREBER 1965 ( Flore et Stratigraphie du Carbonifère des Alpes Françaises ) , planche XXVIII ,relative à Mixoneura sarana P.Bertrand , qui nous montre de fortes similitudes dans les caractères nervuraires (nervation dense ,nervure médiane assez peu-différenciée) , la forme est également ovalo-triangulaire , il s'agit d 'une espèce Stéphanienne ,plus compatible avec les niveaux dans lesquelles tu as trouvé ces folioles.........

Bonne journée

Bruno

post-16-0-74652900-1359208245_thumb.jpg

post-16-0-95558300-1359208258_thumb.jpg

Posté(e)

Pour Mixoneura sarana tout à l'air de correspondre : caracteristiques des pinnules , répartition géographique ( très étendue d'ailleurs : Illinois , Bohème, Alpes Francaises ..... ) et stratigraphique .

Tout ça me donne envie de retourner jeter un coup d'oeil vers le lac de St Cassien d'ici quelques semaines.

Posté(e)

Rebonjour

Je suis heureux d 'avoir pu d 'apporter une réponse .....

Pour la première pièce ( Pecopteris ) en provenance de Barles (04) la thèse de GREBER cite comme espèce de Pécoptéridée : Pecopteris cf platoni Grand 'Eury ,découverte lors d 'un sondage , datation Stéphanien moyen ....

Bonne journée

Bruno

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...