Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pteridophytes du sud-est


Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez vous me confirmer l'identité de ces 4 fossiles vegetaux ?

#1 Pecopteris ( clue de Barles 04 , trouvé AVANT la création de la réserve géologique , ne me lynchez pas svp ! )

#2 Pecopteris ( Région d'Alès )

#3 Pecopteris ( Boson / var )

#4 Neuropteris ( Lac de St Cassien / var )

post-11258-0-12658700-1359037776_thumb.j

post-11258-0-08045600-1359037794_thumb.j

post-11258-0-84205900-1359037804_thumb.j

post-11258-0-31324700-1359037812_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A mon avis

pour les deux premières plantes c'est d 'accord

feuillage de type pécoptéridien....

Pour la troisième ,la nervure médiane est forte , les pinnules semblent décurentes sur l'axe ,possibilité de feuillage Alethoptéridien

De quel type est la nervation pour le spécimen numéro 4

Nervure bifurquée ou anastamosée ?

si nervation bifurquée : neuropteridée

si nervation anastamosée : linoptéridée

Bonne journée

Bruno

post-16-0-68360700-1359098053.jpg

post-16-0-78746900-1359098076.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Effectivement , bien que le réseau nervuraire soit très dense ,à se toucher , elles sont bien bifurquées ,la base de la pinnule est cordée ,il faut t'orienter vers une fougère neuroptéridée .

Il y a une espèce signalée dans le westphalien A qui présente des similitudes, c'est Neuropteris ghayei stockmans et Villières , la description dit :

" Pinnules ovales ou ovalo-triangulaire ( celle-ci est un peu triangulaire ) la nervation est très dense ,d'aspect fibreux , nervure médiane assez peu différenciée (c'est le cas ), nervures latérales plusieurs fois dichotomes sous un angle aigu ( c'est aussi le cas) ,simulant des anastamoses ( elles se touchent parfois ....) plus ou moins courbées en direction du bord du limbe ......"

Bonne soirée

Bruno

post-16-0-52975200-1359154790_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tes recherches Bruno .

La description de Neuropteris ghayei semble bien coller mais mes modestes recherches sur internet n'en trouvent pas trace dans le carbonifère varois ( plutôt dans le bassin houiller nord-pas de calais , non ? ) .

Je crois que pour l'instant je vais me cantonner à une etiquette Neuropteris sp.

J'ai trouvé une précision stratigraphique pour le #4 , c'est du Stéphanien inferieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il semble plus raisonnable de noter ,comme tu dits : Neuropteris sp. ,en effet la fougère Neuropteris ghayei est localisée dans

le Westphalien A .

Par contre j'ai une autre piste intéressante ,trouvée dans la thèse de GREBER 1965 ( Flore et Stratigraphie du Carbonifère des Alpes Françaises ) , planche XXVIII ,relative à Mixoneura sarana P.Bertrand , qui nous montre de fortes similitudes dans les caractères nervuraires (nervation dense ,nervure médiane assez peu-différenciée) , la forme est également ovalo-triangulaire , il s'agit d 'une espèce Stéphanienne ,plus compatible avec les niveaux dans lesquelles tu as trouvé ces folioles.........

Bonne journée

Bruno

post-16-0-74652900-1359208245_thumb.jpg

post-16-0-95558300-1359208258_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mixoneura sarana tout à l'air de correspondre : caracteristiques des pinnules , répartition géographique ( très étendue d'ailleurs : Illinois , Bohème, Alpes Francaises ..... ) et stratigraphique .

Tout ça me donne envie de retourner jeter un coup d'oeil vers le lac de St Cassien d'ici quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

Je suis heureux d 'avoir pu d 'apporter une réponse .....

Pour la première pièce ( Pecopteris ) en provenance de Barles (04) la thèse de GREBER cite comme espèce de Pécoptéridée : Pecopteris cf platoni Grand 'Eury ,découverte lors d 'un sondage , datation Stéphanien moyen ....

Bonne journée

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...